Bouna - Des moulins ont été offerts aux femmes du Bounkani, jeudi 21 décembre 2023, à Bouna, lors du lancement de la campagne d’appui aux organisations féminines, initiée par Côte d'Ivoire Énergies (CI-Energies).
La cérémonie s’est déroulée au foyer des jeunes de Bouna, sous la présidence du secrétaire général de préfecture de Bouna, Blé Gnali Antoine, représentant le préfet de région, et la présence effective de sa majesté Niguê Gbliman, roi du Bounkani.
Ce lancement de la première phase de distribution de moulins à maïs s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité (PROSER) financé de la Banque africaine de Développement (BAD).
Selon le directeur de la distribution de CI-Énergies, Diarrassouba Ahamed, cette activité démarre dans le Bounkani avant de s’étendre aux autres régions du pays.
M. Diarrassouba Ahamed de CI-Energies auprès d’une présidente de groupement bénéficiaire d’un moulin
’’Le PROSER concerne 1088 localités qui doivent être électrifiées et c’est Bouna qui concentre la plus grande partie de ces localités. Lorsque nous électrifions ces localités, nous pensons également à réduire la pénibilité du travail des femmes qui y vivent, en leur permettant dans le cadre de leurs organisations féminines d’avoir des revenus pour subvenir à leurs besoins’’ a indiqué M. Diarrassouba.
Le secrétaire général de préfecture Blé Gnali Blé Antoine, tout en saluant CI-Énergies et la BAD pour ce projet, a invité les groupements bénéficiaires à prendre soins des moulins pour que l’objectif final qui est de leur assurer l’autonomie financière puisse être atteint.
Le PROSER est un projet d’investissement portant sur l’extension et la densification des réseaux électriques de distribution en milieu rural.
Il s’inscrit dans le Programme nationale d’électrification rurale (PRONER) qui vise, entre autres, le renforcement des capacités énergétiques du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations.
(AIP)
on/nmfa/fmo