x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 décembre 2023 | AIP

Duékoué: Les forces de l'ordre fustigent l'incivisme des populations

© AIP Par Donald
Opération épervier 7: patrouille de grande envergure de la Police Nationale
Abidjan le 24 septembre 2021. La police nationale a effectué ce vendredi une patrouille de grande envergure de la cadre de l'opération de sécurisation dénommée " épervier 7".

Duékoué (AIP) - Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont fustigé, jeudi 21 décembre 2023, à Duékoué, en marge de leur 6ème réunion tournante au commissariat de police de la ville, le comportement peu civique des populations, en mettant en avant le fait que ces populations, dans l’ensemble, les empêchent de mener à bien leurs missions de sécurisation des biens et des personnes.


Pour preuve, plusieurs commandants et chefs d'Unités, dont le commandant de compagnie de gendarmerie, Kouadio Bosson, ont relevé que les difficultés à pouvoir assurer cette sécurité dérivent du fait que les populations, elles-mêmes, sont partie prenantes de l’insécurité.


Le commandant Kouadio a mis en relief le fait celles-ci (populations) ne dénoncent pas les cas de viols ou de vols, préférant le règlement à l'amiable au détriment des procédures légales judiciaires, de la police et de la gendarmerie.


«Quand bien même nous interpellons les quidams, les riverains s'interposent pour qu'on les relâche. Ce qui met à mal notre éthique et notre fonctionnement», a-t-il relevé, plaidant auprès des autorités préfectorales dans le sens de les sensibiliser à une coopération plus accrue avec les agents des forces de l'ordre.


«Certains des fumoirs que nous détruisons sont recolonisés par les dealers, malheureusement, avec l'aide des habitants des localités concernées qui leur offrent les commodités, dont ils ont besoin à travers la fourniture en électricité et des abris pour leur besognes», a fait remarquer le commissaire Issouf Ouattara, emboîtant le pas au commandant de compagnie.


Le commissaire Ouattara a, en outre, évoqué les cas de surcharge des engins à deux roues, du non port de casque par les motocyclistes et de l'indélicatesse des syndicats des transporteurs vis-à-vis des agents des forces de l'ordre dans les différents corridors.


Les forces de défense et de sécurité ont promis apporter les réponses adéquates à ces défis, en incitant les populations à la culture du civisme et à la collaboration avec elles pour plus d'efficacité dans les opérations de maintien d'ordre.


(AIP)


kkhk/ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ