Le prêtre catholique, Vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Père Gérald Trésor, a interpellé, dimanche 24 décembre 2023, à l'occasion de la messe de célébration de la nativité du Christ (fête de Noël), la communauté de la paroissiale sur l'usage des réseaux sociaux, à travers lesquels des messages véhiculés ne respectent toujours pas la déontologie de la communication.
«Les réseaux sociaux quoique leur usage nous permettent de vivre la proximité et l'interconnexion entre les humains, nous donne l'impression que nous n'avons pas été suffisamment éduqués à la façon de l'utiliser», a affirmé Père Gérald.
Selon lui, les messages ou images affichés défient les règles qui régissent la communication et cela de façon négative. «La valeur humaine semble avoir perdu tout son sens, rien qu'à voir certaines scènes d'atrocité, de violences extrêmes, d'incitation à la haine, de non-assistance à personne en danger. L'être humain, de nos jour, n'est plus sensible face aux difficultés de l'autre, vu le fait que les réseaux sociaux nous ont habitués à avoir moins d'antipathie vis-à-vis de son prochain», a-t-il fait remarquer.
Toujours selon le Vicaire, le mauvais usage des réseaux sociaux a contribué à détruire les relations entre les personnes aujourd'hui, soit par atteinte à la pudeur, soit pour avoir brisé l'intimité de l'autre. «Nous n'oublions pas la mauvaise influence que cela pourrait avoir sur la jeune génération, qui y est très accrochée», a-t-il indiqué.
Face à ces tares affichées, il a préconisé une meilleure formation pour comprendre l'utilité des réseaux sociaux dans le quotidien. Il a aussi proposé un accompagnement des plus jeunes, sur la gestion de ces outils de communication, afin que cela leur serve dans leurs études et dans la réalisation de nobles objectifs de vie inspirés par l'Esprit Saint.
(AIP)