Abidjan- L’écrivaine Patricia Ekaba, a dédicacé, jeudi 21 décembre 2023 à Abidjan Cocody, son roman intitulé « Du sable dans les yeux », une œuvre composée de 26 chapitres, qui décrit un récit joyeux et plutôt décalé et non larmoyant, en parfait désaccord avec le titre et couverture.
Patricia Ekaba, à travers « Du sable dans les yeux », offre un roman dans lequel chaque paragraphe et chaque ligne, crée un suspens et donne envie d’aller à la découverte de la suite de l’histoire. L’autrice apporte un style qui fait évader et qui procure plusieurs émotions à la fois, en passant par des moments troubles, amusants, avec une dose humoristique, qui vient contraster avec des émotions telles que la peur, l’angoisse, la colère, etc.
Tout cela trempe le lecteur au cœur d’une histoire vivante qui fait réfléchir et inspire, critique, motive et qui montre à quel point, les choses contenues dans la vie, peuvent s’avérer fragiles et qu’au bout du compte, le plus important est d’apprendre à chaque fois, de s’en servir et de comprendre que les obstacles rencontrés sont justes des étapes sur la route vers un lendemain meilleur.
« Nous avons deux personnages principaux dans ce roman, à savoir, L.A, dont la vue ne cesse de la lâcher peu à peu, suite à une erreur médicale et sa fille aînée, Natacha, qui découvre que l’état de santé de sa mère devient de plus en plus chaotique et dont elle s’en préoccupe énormément. Mais tout ceci doit nous rappeler qu’au fond, chacun d’entre nous, voit plus ou moins bien, mais que celui qui voit le mieux, n’est pas forcément celui que l’on croit et que les yeux seuls ne suffisent pas parfois à bien voir », a résumé Mme Ekaba à propos de son roman.
Elle a ajouté que son deuxième opus est en route et paraîtra très bientôt, souhaitant que son premier roman fasse l’objet d’une récupération cinématographique, pour être vu sur les écrans, à l’instar de plusieurs œuvres romanesques.
« Du sable dans les yeux », est le premier roman de la congolaise (République démocratique du Congo), Patricia Ekaba et comprend 181 pages de 26 chapitres, paru aux éditions Eburnie en mai 2023. En plus d’être autrice, elle est administratrice de communication d’une multinationale et a parcouru plusieurs continents (Afrique, Europe, Asie), tant sur le plan familial, que sur le plan professionnel.
Krk/