Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA), le banquier Tidjane Thiam, a affirmé que le président ivoirien Alassane Ouattara " est un économiste de renom qui a fait beaucoup de choses utiles ".
M. Thiam s'exprimait au cours d'un entretien quil a accordé à un confrère au lendemain de son élection à la tête du PDCI-RDA.
" (...) Je crois que dans cet esprit, il est important qu'on fasse preuve de modération et que qu'on accepte que dans toute œuvre humaine, qu'il y a quelque chose de bien et de moins bien.
Et donc, si j'applique ça par exemple au discours qu'on pourrait tenir sur le RHDP, il est clair pour nous, que beaucoup de bonnes choses ont été faites par le RHDP sous la direction du président Ouattara, son parcours, ses références.
Il est un économiste de renom qui a fait beaucoup de choses utiles. Et je pense que les ivoiriens peuvent le voir", a estimé le nouveau président du PDCI-RDA au cours de cet entretien consulté mardi par Abidjan.net.
Toutefois, M. Thiam a soutenu que malgré ses bonnes actions réalisées par le président ivoirien Alassane Ouattara, " ça n'empêche pas de faire des propositions constructives pour améliorer ce qui doit être amélioré".
" Toute œuvre humaine à mon sens est perfectible. Et la où nous sommes concentrés aujourd'hui en tant que parti, c'est aller à l'écoute des ivoiriens, être proches d'eux et developper des propositions qui seront de nature à satisfaire à leurs préoccupations à court, moyen et à long terme", a-t-il ajouté insistant que le capital humain est sa priorité.
Poursuivant, M. Thiam dit avoir avoir un profil qui lui permet " d'apporter beaucoup
" au monde des entreprises en Côte d’Ivoire et d'œuvrer également à l'accès au financement de ces entreprises et au " gros problème " de chômage des jeunes.
" Nous voulons voir une atmosphère de fraternité, beaucoup de respect, pas d'invectives, pas d'injures, un débat mâture.
Le plus important pour moi, c'est de contribuer à faire naître une atmosphère apaisée sur la scène politique en Côte d'lvoire", a souhaité le nouveau patron du PDCI-RDA.
" Je crois que 2024 sera l'année du renouveau pour le PDCI-RDA. Vous allez voir un PDCI nouveau", a promis M. Thiam.
Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse, a été élu président du PDCI-RDA vendredi dernier à l'issue d'un congrès extraordinaire avec 96,48 % des voix au détriment de son adversaire Jean-Marc Yacé.
L.Barro