Odienné, (AIP)- Les fidèles chrétiens catholiques d’Odienné, sous la direction de leur évêque, Mgr Alain Clément Amiézi, ont prié pour la paix en Côte d’Ivoire, lors d’une messe dite particulièrement à l’intention, à la cathédrale Saint Augustin d’Odienné, jeudi 28 décembre 2023.
Le diocèse d’Odienné anticipait, avec cette messe, la 57ème journée mondiale de la paix. La journée établie par l’Eglise catholique depuis 1968 et célébrée chaque 1er janvier. Le croyant catholique est spécialement appelé ce jour à se tourner vers Dieu pour le prier afin que règne la paix dans le monde et dans les cœurs.
« Aujourd’hui lorsqu’on regarde l’actualité dans le monde, on est frappé par les images des conflits avec leurs lots de destructions et de morts. Certains arrivent même à penser que certains conflits n’auront jamais de solution et que certaines parties de la terre seront toujours des foyers de conflits. Mais nous chrétiens, hommes de foi, devons prier et œuvrer pour que les ennemis se parlent à nouveau, pour que les adversaires se tendent la main et que les peuples cherchent à se rencontrer. Oui c’est Dieu qui agit quand l’amour l’emporte sur la haine, quand la vengeance fait place au pardon et que la discorde se change en amitié », a situé d’emblée Mgr Amiézi.
Il a exhorté les fidèles catholiques d’Odienné à s’engager pour la promotion de la paix, en tant qu’« une exigence profonde de la foi » et une mission reçue des Saintes écritures dont l'idéal (de paix) est « l’une des dimensions essentielles ».
« Pour nous, hommes de foi, nous mettre au service de la promotion de la paix, c’est consoler au lieu de chercher à être consolés, s’efforcer de comprendre au lieu de chercher à être compris, aimer au lieu de chercher à être aimés. Telle est la tâche qui nous incombe frères et sœurs, notre mission en tant que chrétiens » », a enseigné le prélat.
La messe marquant la célébration de la 57ème journée mondiale de la paix dans le diocèse d’Odienné a mobilisé des fidèles et guides des deux paroisses de la ville (la cathédrale et Saint José Maria), en présence d’autorités administratives et politiques. Notamment, le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, accompagné pour l’occasion du secrétaire général 1 de préfecture, Albert Tra Bi Bah et du sous-préfet d’Odienné, Kouadio Koffi. Le président du conseil régional, Souleymane Koné, a représenté les élus et cadres du Kabadougou.
(AIP)
kg/fmo