Le parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) a annoncé qu'il entend " se mettre en ordre de bataille " pour relever les défis de la réinscription de son président Laurent Gbagbo sur la liste électorale ivoirienne et la " refonte " de la commission électorale indépendante.
" Le secrétariat général, prenant la pleine mesure des difficultés relevées lors du processus d'installation de ces deux structures spécialisées ( ligue des femmes et des jeunes), a convenu de la nécessité
d'aplanir rapidement les incompréhensions afin que le PPA-CI, dans la confiance et la cohésion, se mette en ordre de bataille pour relever les défis de la réinscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale et la refonte de la commission électorale indépendante en Côte d'Ivoire ", rapporte le communiqué final d'une réunion du secrétariat général de cette formation politique qui s'est tenue le 28 décembre dernier à Abidjan.
Par ailleurs, le secrétariat général du parti de Laurent Gbagbo a demandé au conseil politique " de travailler instamment à la cohésion et à l'apaisement " au sein du parti.
" Au regard des quelques remous qui subsistent encore après la mise en place de la ligue des femmes et de la ligue des jeunes, le secrétariat général lance un appel solennel à l'apaisement, à la retenue, à la discipline et à l'esprit de famille qui a toujours caractérisé les militants et sympathisants du PPA-CI", a entre autres, recommandé le communiqué final de cette réunion.
Quelque 517 personnes, y compris l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, privées de leurs droits civiques et politiques, ont été radiées provisoirement de la nouvelle liste électorale en Côte d'lvoire. Cette nouvelle liste électorale compte près de 8 millions d'électeurs .
L.Barro