Daloa (AIP) – La cellule antidrogue de la gendarmerie territoriale a incinéré jeudi 4 janvier 2024, à Daloa, des drogues et stupéfiants ainsi que des médicaments de qualité inférieure ou falsifiée et des cigarettes prohibées qu’elle a saisis au cours de l’année écoulée.
Il s’agit de 94,334 kg de drogues composées de cannabis (93,684 kg), d’héroïne (233 g) et de cocaïne (117,05 g), de 4,88 kg de médicaments à risque de toxicomanie, de 12,82 T de médicaments de qualité inférieure ou falsifiée et de 1,885 T de cigarettes prohibées, estimés à 134 millions de francs CFA sur le marché noir.
Les saisies ont été opérées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 sur les espaces territoriales des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, a précisé le chef de cellule antidrogue, le capitane Assoumou Gnamien Ben.
Cent-quatre-vingt-neuf opérations ont été menées durant cette période qui ont permis de détruire 36 fumoirs et d’interpeller 422 personnes, a ajouté l’officier, soulignant que 403 des personnes interpellées ont été déférées.
Devant le sous-préfet de Daloa, Massouam Méïté, et le procureur de la république près le tribunal de première instance de la ville, Moussa Touré, il a réaffirmé de la détermination des éléments de la cellule à mener la lutte contre la drogue, les stupéfiants et les produits pharmaceutiques prohibés qui favorisent l’insécurité et fragilisent l’économie nationale.
(AIP)
kaem/fmo