Man, Un projet de construction pour doter la sous-préfecture de Zouan-Hounien d’une nouvelle bâtisse moderne, eu égard au délabrement très avancé de l’institution, a été abandonné pour manque de moyen financier.
A l’initiative du sous-préfet, Assiénin Koffi Honoré, le projet devait permettre à l’institution de disposer d’un nouveau bâtiment type R+1 construit sur deux hectares, avec une salle de réunions au rez-de-chaussée et des bureaux en hauteur.
Une contribution de 50.000 francs CFA était attendue de chacun des 62 villages que compte cette circonscription administrative, soit un total de 3,1 millions de francs CFA. D’autres contributions au développement rural (CDR) dont celles des exploitations du département étaient aussi attendues.
Malheureusement, trois ans après son lancement en juin 2020, le projet a été avorté avec le remboursement des sommes collectées par l’autorité administrative, vendredi 1er décembre 2023 au cours d’une cérémonie de restitution.
Seulement 20 villages et un quartier de la ville de Zouan-Hounien ont participé à l’opération de collecte des fonds, le tout, évalué à un million.
Lors de la cérémonie de restitution des fonds, le sous-préfet a exprimé sa déception de ne pas voir l’initiative aboutir comme ce fut le cas de la sous-préfecture de Kondossou à M'Bahiakro, son ancien poste qu’il a tenu de 2014 à 2019.
La sous-préfecture de Zouan-Hounien a été ouverte depuis 1961. Le seul bâtiment qui abrite les locaux de l’institution est dans un état de vieillissement prononcé.
(AIP)
ebd/fmo