Après plus de 30 ans de loyaux services rendu à la nation dans la haute administration économique et financière, Sylla Lassana, Inspecteur Générale des Finances est admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Ce grand commis de l’Etat part en laissant à son actif de grandes réalisations à la tête de son administration. L’Inspection Générale des Finances (IGF) a été deux fois lauréate du prix d’Excellence en 2019 et en 2023, de nombreuses réformes menées et le maintien de la certification ISO 9001 version 2015 pour ne citer que ceux-là.
C’est dans une atmosphère empreinte d’émotion que s’est tenue ce mercredi 17 janvier 2024, au centre des affaires d’Abidjan-Plateau, la passation de service entre Lassana Sylla, Inspecteur Général sortant et Mme Fadiga Marie Hélène, Inspecteur Général entrant.
Les qualités managériales du haut fonctionnaire n’a pas laissées indifférentes, Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre des Finances et du Budget.
« Vous êtes un homme de record. Votre bilan significatif et vos qualités humaines constituent un véritable héritage et des atouts qui doivent aider à aller de l’avant. (…) Félicitations pour le travail remarquable. Votre sens du devoir a donné à l’IGF ses lettres de noblesse », s’est réjoui M. Bamba.
Bien avant, l’IGF sortant a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour sa nomination en décembre 2010, aux différents membres du gouvernement ivoirien qu’il a eu le privilège de servir et le personnel administratif de l’IGF pour le dévouement et l’accomplissement des missions.
La succession est selon le haut fonctionnaire bien assurée, car « Je passe la main à une experte dotée d’expériences tant internationale que nationale ».
Cette nomination intérimaire à en croire Mme Fadiga, l’IGF entrant est le travail remarquable de toute l’équipe. « Ma désignation est aussi la vôtre, car notre travail est récompensé aujourd’hui par la désignation d’une personne interne à l’inspection pour succéder à M. Sylla », a-t-elle salué. Tout en invitant ses collaborateurs à consolider les acquis et améliorer les performances de l’IGF.
Pour assurer pleinement ses nouvelles fonctions à la tête de l’institution, Mme Fadiga a reçu des mains de monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint, les clés de son nouveau véhicule de fonction.
CT