Abidjan-Six contrôleurs en exploitation et en prévention de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ont prêté serment, mercredi 24 janvier 2024, au tribunal de première instance Abidjan-Plateau pour la bonne exécution de leur mission.
Ces agents issus de 18ème promotion pour les contrôleurs d’exploitation et de la 13ème promotion pour les contrôleurs en prévention de l’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S) ont, à tour de rôle, juré d’exercer leur fonction avec probité, dans le cadre du renforcement de pouvoir dans l’exercice de la fonction de contrôleur assermenté en présence du directeur général adjoint en charge de l'exploitation, Idriss Traoré.
Le procureur Kra Alban Aimé a notifié aux assermentés que cette prestation impose honnêteté, d’intégrité, loyauté, observation des règles morales dans l’exercice de leur fonction leur demandant d’être les gardiens de la sécurité sociale.
Une assermentation est la promesse solennelle que fait une personne avant d'entreprendre les tâches inhérentes à une certaine charge ou fonction, habituellement au sein d'un gouvernement, d'un pouvoir législatif, d'une instance judiciaire, dans un ordre ou groupe religieux, certains fonctionnaires, militaires ou personnels de santé.
Relativement à l’assermentation des contrôleurs de la CNPS, les raisons fondamentales qui caractérisent cette prestation sont la confidentialité, l’honnêteté et la probité.
Tout contrôleur en contact permanent avec les documents des entreprises doit tenir au secret le contenu et être juste en faisant des rapports qui qui ne souffrent d’aucune contestation.
Les contrôleurs à la CNPS ont un double rôle dans leur fonctionnement à savoir une mission de contrôle et une mission de conseil en entreprise.
Pour les contrôleurs exploitation, la mission de contrôle consiste entre autres à vérifier l’exactitude des déclarations et des informations en matière de prestation, faire appliquer la législation de sécurité sociale en matière de recouvrement des cotisations sociales
Pour les contrôleurs en prévention, elle consiste entre autres à développer et coordonner la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, concourir à l’application de la règlementation en matière d’hygiène et de prévention, contribuer à l’amélioration des conditions de travail, favoriser, par des subventions, avances ou récompenses, l’enseignement de la prévention et toute initiative ou bonne pratique en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail.
Au total, 162 contrôleurs ont été assertés à la CNPS de 2006 à ce jour.
bsp/fmo