Le Grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly a exhorté l'ensemble de son personnel à soutenir la cause du mérite.
Il s'exprimait le vendredi 26 janvier 2024, à l’occasion d'une cérémonie d’échange de vœux au siège de l’institution, à Abidjan-Cocody.
'' A rebours de ce que soutiennent les pourfendeurs du mérite, l’idée n’est pas périmée. Tout au contraire, elle demande à être défendue avec ardeur », a déclaré Ally Coulibaly.
Pour lui, considéré comme une sorte d’astre de l’émancipation républicaine, le mérite participe de la consolidation du vivre ensemble si cher au chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
Le grand chancelier a expliqué que les décorations sont utiles parce qu’elles répondent à un besoin fondamental de chaque Ivoirien d’être reconnu et de servir d’exemple. D’où leur rôle vertueux d’émulation qu’elles jouent.
''Je veux, à l’orée de la nouvelle année, que vous soyez imprégnés de cette vision que je porte et de ma détermination à défendre la cause du mérite dans une société comme la nôtre », a-t-il souhaité.
Il s’est engagé à une meilleure récompense des forces de jeunesse qui n’est pas un abaissement du niveau des décorations mais une véritable égalité dans l’accès à l’honneur, à la reconnaissance et au respect de la parité hommes -femmes.
La grande chancellerie de l’Ordre national est une institution de l’Etat dont les missions sont entre autres de reconnaître et de récompenser le mérite des Ivoiriens, d’assurer la gestion administrative des ordres nationaux sous l’autorité du président de la République.
Cyprien K.