Président en exercice de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a lancé le vendredi 26 janvier 2024 au port de pêche de Monrovia, la campagne d’évaluation des stocks halieutiques dans la Zone économique exclusive du Liberia.
Sidi Touré a souligné l’importance d’une évaluation des stocks halieutiques dans la gestion des pêcheries pour un pays. Il a félicité tous les acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce projet si important pour le Liberia et pour l’ensemble de la sous-région.
« L’objectif principal de la COMHAFAT vise une coopération effective et active entre les Etats membres pour une préservation des ressources halieutiques et un développement durable des pêcheries dans nos régions. (…) Dans ces conditions, nos politiques ne peuvent se bâtir que par une recherche halieutique efficace et dynamique. Il s’agit d’un objectif prioritaire pour assoir les bases de stratégies viables de pérennisation de ressources halieutiques de nos pays », a poursuivi le ministre.
Aussi, a-t-il invité les Etats membres de la COMHAFAT à agir pour la préservation des plans d’eaux, à travers une mobilisation à l’échelle régionale.
Créée en 1989, la COMHAFAT regroupe 22 pays allant du Maroc jusqu’à la Namibie. Elle a pour objectifs de promouvoir la coopération en matière d’aménagement et de développement des pêches; développer, coordonner et harmoniser les efforts et les capacités des Etats membres en vue de préserver, exploiter, mettre en valeur et commercialiser les ressources halieutiques; renforcer la solidarité à l’égard des Etats Africains sans littoral et des Etats de la région géographiquement désavantagée.
Par ailleurs, en marge de la cérémonie de lancement, Sidi Touré a eu des audiences avec Mme Charlotte Daffe, ministre des Pêches et de l’Economie maritime de la Guinée, Mme Emma Metieh Glassco, directrice générale de l’Autorité nationale de la pêche et l’aquaculture du Liberia et Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Maroc.
An