À l'Agora de Koumassi, une fan-zone officielle permet aux supporters de suivre tous les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire.
Lieux prisés par de nombreux jeunes à Abidjan, les fan-zones sont aussi l’occasion de faire de bonnes affaires. Les entrepreneurs du pays exposent leurs produits locaux, dans des espaces aménagés. "Nous sommes en Côte d’Ivoire. Il est donc important de faire connaître et valoriser les produits de chez nous pour que les supporters qui viennent découvrent par la même occasion nos richesses", explique Guy Stéphane Guédé, responsable de la fan-zone.
Lorenzo Rambrir a choisi de commercialiser des gadgets aux couleurs du drapeau ivoirien. Il procède aussi au flocage de maillots sur place. Pour ce jeune entrepreneur qui évolue dans les métiers de l’imprimerie, la CAN est une opportunité de faire grimper son chiffre d’affaires. “Les affaires marchent mieux depuis le début de la CAN. Il y a de l’affluence dans mon stand. Je suis heureux de pouvoir tirer profit de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule chez nous”, dit-il.
Au stand d’en face, ce sont des jus naturels, produits en Côte d’Ivoire qui sont exposés. Pour Melaine Daniel, tenancier du stand, en plus de donner de la visibilité à son activité, cette lucarne lui permet de valoriser les produits du pays. “Les fruits utilisés pour nos jus naturels sont cultivés par nos braves agriculteurs”, a-t-il ajouté.
Des mets typiquement ivoiriens y sont également vendus, pour faire découvrir la gastronomie locale à tous les visiteurs.
Cette campagne de promotion du Made In Côte d’Ivoire dans les fans-zones se déroule aussi à San Pedro, à Bouaké , à Yamoussoukro et à Korhogo, villes hôtes de la compétition. "L'artisanat fait sa CAN" est une initiative du ministère du Commerce et de l'Industrie, à travers la direction générale de la Promotion des PME et de l'Artisanat. Elle est prévue s’étendre jusqu’au 11 février 2024, date de la finale de la CAN 2023.