x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 février 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Filière bétail-viande: un mémorandum d'entente signé pour la création d'un “Conseil Ad-hoc de gestion”

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire/Filière bétail-viande: un mémorandum d'entente signé pour la création d'un “Conseil Ad-hoc de gestion”

Les acteurs de la filière bétail-viande de Côte d'Ivoire avec l'appui du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ont procédé le mercredi 31 janvier 2024, à la “signature d'un Mémorandum d'entente portant création, organisation et fonctionnement d'un Conseil Ad’hoc de gestion de la filière bétail-viande de Côte d'Ivoire” au Cabinet du Ministère de tutelle sis à Abidjan-Plateau, en vue de la redynamisation de leur profession. 


Selon Assoumany Gouromenan, Directeur de cabinet du ministre Sidi Touré, à « travers la signature de ce mémorandum, les acteurs de la filière soulignent leur volonté d’établir un climat de confiance, de dialogue et de paix, gage de réussite pour la mise en place d’une interprofession consensuelle ».  


Poursuivant, M. Assoumany a relevé que « le conseil ad-hoc mis en place aura pour missions principales de représenter, promouvoir la filière bétail-viande et surtout d’organiser l’Assemblée Générale Constitutive de l’Interprofession ». Qui sera présidé, a-t-il souligné, par Gaoussou Soumahoro, secondé par deux vice-présidents, notamment Issiaka Sawadogo et Coulibaly Mory.


Par ailleurs, pour la redynamisation du secteur, le ministre Sidi Touré, lors des échanges de vœux de nouvel an avec ses collaborateurs, avait réaffirmé sa volonté d'organiser les filières du secteur des ressources animales et halieutiques en vue d'une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. L'objectif étant d'accentuer une meilleure production et un partage efficient des richesses générées par leurs différentes filières.


« Pour nous, mettre l'action à l'attention des acteurs de l'écosystème est fortement primordial parce que tout ce que nous faisons, est certes un devoir de recevabilité dans le cadre de notre mission institutionnelle. Mais, c'est pour créer de la richesse pour les acteurs du secteur des ressources animales et halieutiques. Et les interprofessions sont les chemins pour pouvoir atteindre cette mission de sorte que plus il y a de richesses, plus le secteur se porte mieux. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons mis en priorité la mise en place des interprofessions pour que l'État ait des interlocuteurs pour pouvoir les accompagner au mieux. De sorte que nous puissions adresser la problématique de l'autosuffisance alimentaire et de la souveraineté alimentaire. C'est de cette seule façon que nous pourrons atteindre nos objectifs, c'est-à-dire que la richesse soit partagée par les acteurs pour le compte de l'État », a réaffirmé le ministre Sidi Touré. 


Cette signature a été présidée par le Directeur de Cabinet représentant le ministre Sidi Touré et s’est faite en présence des différents responsables de diverses structures de ladite filière. Il s'agit de Gaoussou Soumahoro de la Confédération des Acteurs de la Filière Bétail-viande (CAFIBEL-CI); d'Issiaka Sawadogo de la Fédération Nationale des Coopératives de la Filière Bétail et Viande de Côte d'Ivoire (FENACOFBVI-CI), Coulibaly Mory de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Marchands de Bétail de Côte d'Ivoire (UNSCOOMABCI - COOP CA), du Conseiller Technique Production animale, Dr Konan-Banny Jean-Pierre; du Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement,Toto Kouadio Yves et de la Directrice des Affaires juridiques et de la Coopération Internationale, Mme N’Gouan Ama Colette.



R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ