Bouna (AIP)- L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a ouvert une lucarne sur les potentialités touristiques du parc national de la Comoé (PNC) dans le village CAN de Bouna, installé dans le cadre de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se joue en Côte d’Ivoire.
La direction Zone nord-est (DZNE) de l'OIPR donne, lors des rencontres de football, l'occasion aux supporters rassemblés sur le site de découvrir notamment le réseau routier dense, le fleuve Comoé, navigable à pirogue, ainsi que des paysages variés comme la savane, les prairies et les étendues d’une forêt tropicale, avec une diversité faunique et floristique que représente le PNC. Des atouts qui permettent, selon l’OIPR, de développer l’écotourisme.
Les populations sont aussi sensibilisées à la préservation de cette réserve, en dénonçant toute forme d’agressions que sont l’orpaillage clandestin, le braconnage, la pêche, l’introduction frauduleuse des riverains sur cette aire protégée. Les auteurs de ces activités formellement interdites seront exposés à des poursuites judiciaires, ont prévenu les responsables de la DZNE.
Le préfet de Bouna, Yacouba Doumbia, par ailleurs président du comité de gestion locale du PNC, est solidaire de l’initiative de sensibilisation de masse qui vise à renforcer la préservation du parc et le développement du tourisme dans le Bounkani.
Le parc national de la Comoé qui s’étend sur 1 149 150 ha est la plus grande aire protégée de la Côte d'Ivoire. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et désigné comme une réserve de biosphère depuis 1983.
(AIP)
on/nmfa/kp