La Chambre nationale d’agriculture de Côte d'Ivoire (CNA-CI) a présenté, mardi 27 février lors de la journée qui lui a été dédiée à la 60e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024), le Programme panafricain pour le renforcement du leadership féminin dans l'agro-industrie (PAWALP).
A l'occasion d'une table-ronde organisée à l'intention d'agro-transformatrices africaines présentes au SIA et provenant de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Cameroun, la CNA-CI a mis en exergue les opportunités qui leur sont offertes grâce au PAWALP.
Chapeautée par le président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire, Bamba Sindou, la séance s'est déclinée en trois grandes articulations dont la présentation du Programme par la fondatrice, Mme Jaze Doris, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.
Le PAWALP a pour ambition de créer un réseau panafricain de femmes dans l’agro-industrie, en vue de mutualiser leurs efforts pour une synergie d’actions. Il vise donc à briser les barrières pour la pleine participation des femmes dans ce secteur, en favorisant l'accès aux ressources et en encourageant le développement des compétences.
Quant au président de la Chambre d’agriculture, il a insisté sur la solidarité entre les agriculteurs en général et entre les agro-transformatrices de façon particulière, pour créer des entités fortes pouvant répondre aux nombreux défis du monde agricole dans un pays comme la Côte d’Ivoire dont l’économie repose sur l’agriculture.
Pour sa part, le directeur général de la Promotion de la riziculture au ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kassoum Karamoko, a salué les actions de la CNA-CI en faveur des agro-transformatrices de Côte d’Ivoire, tout en rassurant du soutien de l’État pour leur accompagnement.
(AIP)