Abidjan- L’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) a invité, dimanche 17 mars 2024, à Bonoua, ses fidèles «, dans leur marche avec Dieu, au discernement et à la vigilance » face aux rites traditionnels, lors de la 19è Conférence annuelle de l’Eglise au temple Saint-Esprit de la ville.
« Le thème (Eglise et traditions, ndlr) nous interpelle, il nous invite à prendre notre responsabilité par des attitudes et actions concrètes à savoir le discernement et la vigilance », a souligné le surintendant du district de Yamoussoukro, Très Révérend Pasteur Roland N’Guessan, dans son sermon tiré de Colossiens 2/10, lors du culte de clôture.
Ce passage biblique est relatif à la mise en garde de l’Apôtre Paul aux chrétiens de Colosse suite aux graves erreurs qu'ils commettaient, pensant par ricochet être meilleurs aux autres parce qu’ils observaient certaines ordonnances extérieures.
Pour Pasteur N’Guessan, Paul demande aux Colossiens de faire attention, de vérifier, sonder ce qu’ils écoutent pour éviter d’une part de s’éloigner du Christ et d’autre part, pour ne pas demeurer la proie de ces docteurs qui, à l’analyse, ne se basent que sur les traditions et les philosophies humaines.
« Cette tradition humaine mêlée à la philosophie étaient subtiles et représentait un danger pour le salut de l’âme et la survie de la sainte doctrine », a-t-il expliqué.
L’orateur a appelé les bergers (pasteurs, prédicateurs, conducteurs) à protéger les brebis, et surtout de ramener celles qui sont sorties de la bergerie par l’évangélisation des âmes et la formation afin que les chrétiens arrivent à faire la part des choses.
« Nous sommes entourés de toutes sortes de doctrines et de traditions aujourd’hui, qu’elles soient ancestrales ou traditionnelles dans l’église ou la vie courante, le chrétien doit veiller sur lui-même et le berger aussi doit veiller sur le troupeau », a-t-il conseillé.
La conférence annuelle, au niveau de l’EMUCI, est l’instance suprême de prise de décisions. Ces assises réunissent une fois par an, tous les responsables de structures (pasteurs et laïcs) afin de dresser le bilan des activités menées et envisager les perspectives.
La 19è session, qui avait débuté ses travaux le 12 mars, a réuni près de 500 délégués. Lecture des actes du synodes, consécration de 10 nouveaux pasteurs, offrandes de soutien aux œuvres de l’Eglise et allocutions ont été les temps forts du culte de clôture qui a été rehaussée de la présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et des autorités administratives, coutumières et politiques de la région du Sud-Comoé.
fmo