Abidjan- Socrate Koffi, chef de service du Programme national de Lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), a souligné que 8 782 cas de VBG ont été rapportés et pris en charge en 2023.
Il a rendu ce chiffre public à l’occasion de la tribune Gouv'Space, cadre d'échanges via les réseaux sociaux du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le jeudi 21 mars 2024 à Abidjan.
Il a précisé que figurent parmi les 8 782 cas de VBG, 1 067 cas de viol, 6 717 cas de violences domestiques. De même, 3 283 cas de violences ont été perpétrés sur des enfants de moins de dix-huit ans, 154 cas de VBG sur les personnes en situation d’handicap et 445 cas sur mineurs de moins de cinq ans.
Toujours selon lui, 26% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violences physiques depuis l’âge de 15 ans.
Pour juguler cette situation, des mécanismes de protection existants ont donc été renforcés ou créés. Déjà en 2014, on note l’adoption de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (SNLVBG) qui a permis l’installation de plateformes de lutte contre les VBG.
Ces mécanismes ont permis le renforcement de capacités de 2 927 acteurs du secteur de la sécurité, de la santé, du social et de la communauté sur la question des VBG. 1882 leaders communautaires et guides religieux ont été formés et se sont engagés à s’impliquer dans cette lutte.
Des avancées ont été tout de même constatées, a-t-il poursuivi, notamment, sur les plans juridique, éducatif, et institutionnel. Cela inclut l’affirmation d’une volonté politique de la part de l’Etat, l’appui constant des partenaires au développement et la présence de Points focaux dans tous les commissariats.