x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 mars 2024 | AIP

Le village de Badiépa veut impliquer les nouvelles technologies dans l’exploitation agricole.

© AIP Par DR
Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD) : la 10ème édition prévue du 08 au 10 décembre 2022 dans le Moronou

La clôture samedi 23 mars 2024 à Gagnoa, de l’atelier de réflexion portant sur le développement du village de Badiépa (27 km Gagnoa), à l’initiative de la Mutuelle de développement de Badiépa (MUDEBA), a recommandé six grands axes, dont celui de l’implication des nouvelles technologies dans l’exploitation agricole du village.


« Il faut aider nos mamans et les parents à utiliser les nouvelles technologies dans l’agriculture », a indiqué le président de la MUDEBA, Bayou Ange Christian.


Selon M. Bayou, l’insertion des nouvelles technologies dans l’exploitation des cultures de subsistance, ainsi que dans l’agriculture cacaoyère, va favoriser un accroissement de la productivité et de la production locale.


« L’ensemencement ne sera plus au hasard d’une hypothétique arrivée de pluie », a-t-il assuré.


L’atelier a donc recommandé qu’au niveau du développement agricole, la solidarité et l’union dans les exploitations agricoles soient renforcées, afin de faire de Badiépa, une véritable place de vente et d’achat et envisager à moyen terme, au vu de la forte production locale, l’ouverture d’un petit marché de gros, a insisté M. Bayou.


Les autres axes de recommandations concerne le respect de la tradition qui doit être la « boussole » du village et le fondement toutes les actions, la poursuite des activités génératrices de revenues, par la transformation en société coopérative, de toutes les associations agricoles informelles, afin de bénéficier d’appuis et d’aides extérieures.


Bayou Christian a expliqué avoir initié cet atelier de concert avec l’ensemble de son bureau, dans le but de donner la possibilité aux parents, de réfléchir « réellement » sur le développement. Deux jours durant, la chefferie et sa notabilité, les chefs de familles, chef de terre, les représentants des femmes, des filles et des jeunes, ont travaillé ensemble sur toutes les questions de développement, note-t-on.




dd/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ