Les élections municipales du 2 septembre 2023 ont laissé de réelles séquelles dans la famille politique du Rhdp de Danané. Depuis lors, entre les partisans de l’ancien maire Rhdp Ouattara Laciné et le nouveau Kalifa Diabaté la tension reste palpable. Un conflit ouvert est né entre les deux hommes, bien que le nouveau maire Kalifa Diabaté s’est rallié au parti au pouvoir après son élection.
L'équipe dirigeante actuelle reproche au maire sortant de non seulement "garder par devers lui le macaron que tout élu brandit" au-devant de son véhicule de fonction.
Les gardes municipaux décident alors d’immobiliser le véhicule du maire sortant bloqué par des sabots.
Il s’en suit des invectives entre les deux camps rangés.
Claude Sahy, chef du cabinet du Président de la République, par ailleurs Secrétaire Exécutif adjoint du Rhdp et fils de la région, profite alors de sa présence dans la commune de Danané, ce dimanche 24 mars, pour tenter de réconcilier les deux protagonistes.
La séance d'explication est faite à la résidence du préfet du département de Danané.
Après de longues heures d'échanges, les différentes personnalités sont apparues à la terrasse du Préfet, tout en sourire, fumant ainsi le calumet de la paix.
Le maire sortant, Laciné Ouattara et son successeur à la mairie de Danané, Kalifa Diabaté se sont donnés une poignée de mains, sous le regard heureux du préfet de département et du Chef de Cabinet du Président Alassane Ouattara, avec la forte promesse d’agir désormais ensemble.
Sw, à Danané