Abidjan (AIP) – Le président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon a encouragé cinq certifiés du Centre de formation professionnelle continue (CFPC) en fin de formation en Archicad et BIM, à suivre l’évolution des métiers de l’architecture en étant plus performants et à jour des réalités techniques et technologiques.
Lors de la cérémonie de remise des attestations, tenue jeudi 04 avril 2024 à Abidjan-Cocody, M. Amon, par ailleurs président du conseil d’administration de l'École d'architecture d'Abidjan (EAA), au sein de laquelle est intégré le CFPC, a souligné l'impérieuse nécessité pour ces participants de s'engager dans un parcours de formation continue. Cette démarche vise à répondre aux besoins croissants, à la fois spécifiques et globaux, des populations, dont l'ampleur ne cesse de croître.
« Les architectes qui concourent au bien-être de la population sont tenus d’être régulièrement formés de tous les changements technologique, organisationnelle ou fonctionnelle du moment car, les choses évoluent très rapidement, les techniques évoluent et les matériaux changent », a-t-il fait savoir.
Depuis son inauguration en 2018, le CFPC a accueilli un total de 150 individus, tous dotés d'une expérience professionnelle dans le domaine de la construction, ou désireux d'acquérir les fondements terminologiques, les techniques de conception et de réalisation du bâtiment. Cet établissement a également ouvert ses portes aux personnes passionnées par ce secteur ainsi qu'à celles envisageant une reconversion dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).
Le centre propose une variété de formation, entre autres, la décoration d’intérieur, la technologie du bâtiment ainsi que des spécialités plurivalentes de l’informatique. Les formations sont organisées sur des durées variables selon qu’il s’agisse de séminaire ou de cours menant à la délivrance d’attestation et de certificat.
Créée par le Conseil national de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, l’EAA a obtenu en 2014 l’agrément nécessaire pour former les futurs architectes et bâtisseurs. L’école offre des études accessibles à tous les étudiants ayant obtenu le baccalauréat et aspirant à concevoir, étudier et construire des édifices conformes aux exigences d’une architecture durable, attentive à l’égard de l’homme et de son environnement.
(AIP)
zaar