Le maire de Ouragahio, Pierre Dacoury-Tabley a invité les populations des quartiers ‘Cité des cadres, Gbettro et mission catholique’, à mettre fin aux branchements anarchiques, lors du lancement de la mise sous tension du réseau électrique, jeudi 18 avril 2024 dans la commune, en présence du sous-préfet, Fofana Lassina Kader.
« Avec cette extension du réseau, vous n’avez plus de prétexte d’opérer des branchements anarchiques », a déclaré Pierre Dacoury-Tabley, rappelant que la lumière est un facteur de sécurité et de développement dont il faut se servir.
Le premier magistrat de la commune a expliqué que l’électricité représente une « richesse inestimable » qui accorde aux populations, une commodité de vie et développe l’activité économique des hommes, favorise l’autonomisation des femmes, et aide à asseoir des projets à caractère socio-économique. « Mettez fin aux branchements anarchiques », a-t-il recommandé.
"Ces travaux donnent un horizon nouveau à ces quartiers", a assuré Dacoury-Tabley qui a fait savoir que des zones hors réseau auront dorénavant accès à l’électricité ainsi que les services de base, notamment, l’école et les centres de santé.
« L’électricité, un outil indispensable sans lequel, il est totalement illusoire de vouloir parler de développement ». a-t-il affirmé, reconnaissant que cette mise sous tension est un soulagement pour les populations.
D’un coût global de plus de 55 millions F CFA, financé entièrement par la mairie de Ouragahio, les travaux comprennent un réseau de 5 000 mètres linéaires qui couvre les trois quartiers, 60 supports en béton, notamment 45 supports de Basse tension éclairage public, 13 supports de moyenne tension, ainsi qu’un transformateur d’une puissance de 100 Kva.
Débutés le 26 mars 2020, les travaux ont pris fin le 01 mars 2024, et permettent de soulager 1200 ménages. La maîtrise d’ouvrage déléguée a été assurée par les services techniques de la mairie et la maîtrise d’œuvre par Côte d’Ivoire Energie.
(AIP)
dd/zaar