x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 avril 2024 | AIP

REVUE DE PRESSE : le Premier ministre au sommet de IDA au Kenya et l’audience du président avec la ministre japonaise des Affaires étrangères au centre des intérêts des journaux

© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan- La participation du Premier ministre Beugré Mambé à la 21e édition du sommet de l'Association internationale de développement (IDA-21) au Kenya, ainsi que l'audience du président de la République avec la ministre japonaise des Affaires étrangères, ont été au centre des intérêts des journaux ce mardi 30 avril 2024.


"William Ruto reçoit Beugré Mambé à Nairobi hier," informent Le Nouveau Réveil, Le Patriote et L'Intelligent d'Abidjan. Ce dernier précise que le renforcement de l'axe Côte d'Ivoire-Kenya a été évoqué lors de la rencontre entre le Premier ministre et le président kenyan. Soir Info qualifie ces échanges de "fructueux", tandis que L'Expression affirme "tout savoir" sur cette rencontre.


"Beugré Mambé transmet un message du président Ouattara à son homologue William Ruto,", ajoute L'Avenir. Abondant dans le même sens, L'Essor écrit que Mambé porte la voix du président Ouattara.


Lors de ce sommet, la Côte d'Ivoire a sollicité la Banque mondiale pour la prise en charge des réfugiés ainsi que pour l'amélioration de la sécurité dans le Sahel, indique Fraternité Matin, qui souligne que le Premier ministre a lancé un appel à l'aide lors de ce sommet au Kenya. Dans la même veine, Notre Voie ajoute que la Côte d'Ivoire sollicite des donateurs depuis Nairobi pour la digitalisation, l'agriculture, le secteur privé et l'emploi des jeunes. L'Inter souligne que cet appel est en "faveur des pays africains".


Le Jour Plus renchérit en écrivant que la Côte d'Ivoire invite la Banque Mondiale et ses partenaires à soutenir ses actions. Le journal précise ensuite qu'un tête-à-tête entre Beugré Mambé et le président kenyan "a eu lieu hier" (lundi).


De son côté, Abidjan 24 révèle que Beugré Mambé réitère l'engagement de la Côte d'Ivoire dans les travaux à Nairobi.


Les journaux font également écho d'une audience du président de la République avec la ministre des Affaires étrangères du Japon, Kamikawa Yoko.


De cette audience, Fraternité Matin retient qu'Abidjan accueillera la 3ème édition du forum économique Afrique-Japon.


"Votre pays est la porte d'entrée pour rayonner en Afrique," affirme la ministre des Affaires étrangères du Japon après son audience avec le chef de l'État, rapporte Le Patriote en première page.


Publiant un autre propos de la ministre japonaise, Le Matin rapporte qu'elle a affirmé que la Côte d'Ivoire abritera le prochain sommet Afrique-Japon. Le canard ajoute que le président Ouattara a salué la qualité de la coopération bilatérale avec le Japon. Pour résumer cette audience, RHDP News relève que la Côte d'Ivoire et le Japon renforcent leur collaboration.


En outre, les journaux titrent sur le lancement de la 12e édition de la CGECI Academy, le lundi 29 avril au siège du patronat à Abidjan.


Le Temps et Soir Info publient "la 12e édition de la CGECI Academy lancée hier". Plus précisément, Le Nouveau Réveil ajoute que cette 12e édition est placée "sous le sceau de l'industrie des services". L'Inter fait savoir que la réflexion stratégique sera axée sur l'industrie des services.


Pour Fraternité Matin, la CGECI Academy met les Ivoiriens à l'école du Singapour et de Maurice.


tad/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ