x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la 31ème journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Abidjan

© Abidjan.net Par Franck N'GUESSAN
Côte d'Ivoire: célébration de la 31ème journée mondiale de la liberté de la presse à Abidjan
Abidjan - Vendredi 03 mai 2024, La 31ème journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée par plusieurs journalistes et professionnels de médias de la Côte d'Ivoire.

La 31ème journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée par plusieurs journalistes et professionnels de médias de la Côte d'Ivoire ce vendredi 03 mai 2024 à Abidjan.


C’est autour du thème : " La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale " que s’est déroulée cette 31e édition. 


Chers amis journalistes, vous avez compris l’incongruité de l’indifférence face au danger qui nous guette. Vous avez décidé d’agir et le Gouvernement qui est chargé de mettre en œuvre la vision du Président de la République, sous la direction du premier ministre Robert Beugré Mambé, ne peut que vous soutenir, a dit Jean Martial Adou, directeur de cabinet au ministère de la Communication et de l'Economie numérique.


A LIRE - 31e Journée mondiale de la liberté de la Presse: en Côte d'Ivoire, plusieurs centaines de journalistes marchent à Cocody


Aussi, il a indiqué qu'il faut "agir tous et vite parce que cela touche à la vie et la survie de l’humanité".


Poursuivant, Jean Martial Adou a ajouté que « la liberté vous permet d’agir avec la pleine conscience de votre responsabilité dans la marche du monde. Le Gouvernement, conscient de ce que cette liberté doit être entretenue, ne ménage aucun effort pour qu’elle s’exerce sur notre territoire ».


"Vous vous êtes engagés à jouer un rôle crucial dans la construction d’un avenir durable pour tous et vous avez raison. Merci de continuer à produire des contenus d’informations et de sensibilisation des populations", a-t-il exhorté. "Et surtout merci de passer à l’action, a-t-il invité tout en faisant savoir que la Côte d’Ivoire est résolument engagée à adopter les réformes réglementaires et institutionnelles indispensables à une gestion efficace des impacts climatiques".


"Nous sommes reconnaissants des risques et des efforts dans le travail que vous les journalistes vous faites chaque jour pour la nation. Ces services que vous rendez vont à l’endroit du peuple, de la liberté, et au service de l’environnement", fait remarquer Son Excellence Madame Jessica Davis BA, ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire.


C’est dans ce sens dira t’elle, que je voudrais souligner l’appréciation des Etats-Unis. Sachez que nous sommes là ensemble pour protéger vos droits. 


Pour sa part, Sam Wakouboué, porte-parole de l’Intersyndicale du Secteur des Médias de Côte d'Ivoire a révélé qu’en 2023, selon le rapport de Reporter Sans Frontière, ce sont 779, soit près de 800 journalistes qui ont connu la prison dans le monde. « Malheureusement, encore à ce jour, ce sont 543 journalistes et 26 de leurs collaborateurs, donc 569 acteurs des médias qui sont toujours dans les cellules des prisons du monde. On note malheureusement 12 journalistes tués dans le monde » a-t-il déploré avant d’ajouter que tout simplement parce qu’ils ont voulu faire leur métier qui n’est rien d’autre qu’informer le peuple, un droit d’ailleurs inaliénable.


A son tour, Jean Claude Coulibaly, président de l'UNJCI a expliqué que donc les rapports du GIEC, la hausse brutale et continue de la température mondiale est enregistrée depuis l’ère industrielle. Autrement dit, c’est l’activité de l’homme qui accentue l’émission des gaz à effet de serre.


« Les conséquences de ces facteurs combinés, ce sont la diminution de la disponibilité en eau et des mauvais rendements des cultures, des risques accrus de sécheresse, la perte de la biodiversité, des incendies de forêt, des vagues de chaleur, l’immigration climatique avec les risques de fortes perturbations des fragiles équilibres socio-économiques et les conflits sous-jacents », a rappelé le président de l’UNJCI.


"En agissant aussi imprudemment, l’homme est en train de mettre le feu à sa seule demeure. C’est à ce niveau que les médias devront jouer leur rôle de lanceurs d’alerte, de sensibilisation et d’éducation des masses, en attirant l’attention sur les actions et comportements qui mettent en péril, l’écosystème de la terre-mère", a déclaré Jean Claude Coulibaly. 


La Côte d’Ivoire occupe la 53ème place mondiale sur 180 pays dans le classement 2024 sur la liberté de la presse dans le monde de l'ONG Reporters Sans Frontières ( RSF) avec un score de 66,89 contre 68,83 en 2023 où le pays était classé 54è.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ