L’auteur Hyacinthe Kouassi a fait la dédicace du tome 1 de son œuvre “l’importance de l’apprentissage dans un contexte de développement tardif”, ce samedi 11 mai 2024 au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dans la commune de Cocody.
Le tome 1 de cet essai en histoire économique s’intitule “Région des grands lacs et Vallée du Nil: apprentissage, émergence de l’Afrique comme premier centre de l’innovation et amélioration des conditions de vie “. L’auteur a annoncé six autres tomes à la suite de celui-ci. «C’est le premier tome, il y aura six autres tomes»,a-t-il annoncé. De plus, il a révélé qu’il travaille sur cette œuvre depuis sept années.« Ça fait 7 ans que je travaille sur ce sujet ». Dans sa présentation, il a mis un accent particulier sur le néocolonialisme, pour lui, il est temps pour les africains de sortir de ce système qui ne leur est pas profitable.
Pour sa part, Francis Mensah, spécialiste en assurance, Ami de longue date de l'écrivain a présenté l'auteur.
Cette œuvre de 324 pages traite de la période préhistorique et de l'antiquité égyptienne. Elle montre l'importance de l'apprentissage, lorsqu'un pays est en retard en matière de développement et veut rattraper le niveau de vie de pays devanciers modèles. Dans la foulée, elle montre également comment l'Afrique fut le premier centre de l'apprentissage et de l'innovation, apportant ainsi un démenti à l'idée que l'Afrique n'a pas contribué à la civilisation humaine.
Dr Hyacinthe Kouassi est un Économiste ivoirien, financier et spécialiste en politique d'appui aux PME. Il est actuellement, membre du Conseil Consultatif et Vice- Président pour les affaires Économiques de Développent Solutions Institute (DSI), Québec (Canada) et administrateur de sociétés. Il a à son actif plusieurs années d'expérience professionnelle au sein d'institutions nationales et est Docteur en sciences de gestion.
R-SEKONGO