La Société ivoirienne de télédiffusion (Idt) organise, du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024, dans un hôtel d’Assinie, un atelier de réflexion pour se doter d’un nouveau plan stratégique à long terme. Abdou Abdou, conseiller technique du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, représentant celui-ci lors de l’ouverture de l’atelier, a rappelé que la Société ivoirienne de télédiffusion (Idt) joue un rôle fondamental dans la diffusion des chaînes en clair sur le réseau Télévision numérique terrestre (Tnt) en Côte d’Ivoire.
« C’est bien en septembre 2020 que la société Idt s’est dotée de son tout premier plan stratégique assorti d’un plan d’affaires alors que la société était encore en phase de projet. Le présent atelier d’actualisation et d’opérationnalisation du plan stratégique de la société Idt est nécessaire car il offre l’opportunité d’identifier les priorités, de définir les actions concrètes et de proposer des solutions innovantes pour renforcer la position de Idt dans un environnement en pleine mutation », a laissé entendre le conseiller technique.
Il a souligné qu’après quatre années d’exercice comptable, de nouvelles problématiques liées à l’écosystème audiovisuel, et en particulier à la diffusion, exigent que la société Idt mène de nouvelles réflexions, plus approfondies et plus objectives, afin de porter des actions qui garantiront son avenir et la fiabilité de son modèle économique.
Il s’agit notamment de l’évolution de la technologie dans le métier de diffuseur, de la possibilité de mettre en place des produits à valeur ajoutée, et de la problématique du recouvrement des droits de diffusion auprès des chaînes et des éditeurs de chaînes. Il a transmis les salutations du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, à Venance Konan, président du conseil d’administration de l’Idt, et à Yéo Adama Benoît, directeur général de la structure , pour les performances accomplies.
Plan stratégique
Venance Konan, président du Conseil d’administration de la Société ivoirienne de télédiffusion (Idt), a rappelé que le 19 novembre 2020, sa structure s’est dotée d’un plan stratégique et d’un business model couvrant la période de 2020 à 2025. De ce plan découlent huit orientations stratégiques qui traitent de toutes les questions de développement du secteur de la télédiffusion ainsi que de la performance organisationnelle.
« La mise en œuvre de ce plan stratégique devient une nécessité et un impératif afin de définir les meilleures perspectives de prospérité et de fonctionnement de Idt. Depuis le mercredi 03 avril 2024, nous avons procédé de manière solennelle au lancement des travaux d’actualisation et de la mise en œuvre effective du plan stratégique 2020-2025.
Pendant plus d’un mois, quatre Commissions ont travaillé sous la supervision d’un Comité scientifique supervisé par nos soins, assisté du directeur général de Idt. Il s’agit de la commission efficience et optimisation technique, la commission structure et performance organisationnelle, la commission optimisation et gouvernance financière, la commission gouvernance-cadre institutionnel », a déclaré Venance Konan.
Les opérateurs privés de ce secteur ont participé à cet atelier .
Mamadou Ouattara