Un séminaire de formation des magistrats ivoiriens sur les dispositifs de défense des droits de propriété intellectuelle a débuté à IVOTEL Plateau vendredi 24 mai 2024. Cet événement, organisé par l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) en partenariat avec le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC), UNIFAB Abidjan, et soutenu financièrement par Expertise France, a vu sa cérémonie officielle se dérouler mardi 28 mai. Ce séminaire se déroule jusqu'au 30 mai 2024 sous le thème central : « Le Contentieux de la Contrefaçon des Objets de Propriété Intellectuelle : Cas de la Côte d’Ivoire ».
La première journée a été marquée par trois moments forts : les allocutions officielles, l’installation du Point Focal du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle, et une session de formation. Aux dires du Dr. Koffi Paul Assandé, Directeur Général de l’OIPI, ce séminaire a pour objectif de renforcer les compétences des magistrats ivoiriens en matière de défense des droits de propriété intellectuelle. Il a souligné l'importance de la propriété intellectuelle, en mettant en exergue les trois piliers fondamentaux de l'OIPI : la protection, la valorisation et la défense des droits de propriété intellectuelle. Quant au professeur Max-Lambert Ndema Elongue , président du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle (RAMPI), il a insisté sur la nécessité de former les magistrats pour une application effective des lois en matière de propriété intellectuelle. Le représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Bombo Mathurin, a présenté les efforts du gouvernement ivoirien pour promouvoir une culture de la propriété intellectuelle, en soulignant son rôle crucial dans la prospérité économique et la protection des créateurs et innovateurs contre les actes de contrefaçon.
La première session de formation a abordé trois sous-thèmes : La protection du droit d’auteur et des droits voisins par Monsieur Harrison Koffi, expert du BURIDA. La protection des droits de propriété industrielle par Kouamé Alexis, expert de l’OIPI. La lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire : état des lieux et perspectives par le Colonel Gbiliga Z. Elliamond, douanier et expert du CNLC, et Menuidier Jean-Louis, président de l’Union des Fabricants (UNIFAB-ABIDJAN). Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux pour la pratique judiciaire en matière de lutte contre la contrefaçon, offrant des informations détaillées sur les dispositifs légaux et les mécanismes de défense disponibles en Côte d’Ivoire.
Cyprien K.