Mayelia Automotive a inauguré officiellement sa station de contrôle technique automobile en partenariat avec Vivo Energy, ce jeudi 30 mai 2024 dans la commune de Cocody.
Le Président Directeur Général de Mayelia Automotive Côte d’Ivoire, David Fofana a informé de la "mobilisation d’un personnel exclusivement féminin sur ce centre de contrôle technique". Et ce, dans le cadre de sa politique basée sur l’égalité des chances et la promotion du genre .
De plus, il a expliqué leur partenariat avec Vivo Energy. « Ce partenariat avec Vivo Energy représente un élément clé dans notre plan triennal 2023-2025 », a-t-il-expliqué. « Nous avons beaucoup investi dans le capital humain pour construire une équipe forte, dynamique pour mettre en œuvre une vision et c’est aujourd’hui la première richesse qu’on a pour pouvoir avancer » , a t-il conclu.
Pour sa part, Jean Philippe Bohoussou, Directeur Réseau chez Vivo Energy représentant le Directeur Général, Abou Sow a indiqué que cet événement marque une étape importante dans la collaboration avec Mayelia Automotive., "une entreprise ivoirienne innovante ». Et d’ajouter que « Mayelia Automotive s’est engagée à redéfinir chaque jour la notion de contrôle, pour offrir une expérience client de qualité supérieure (…) l’engagement de Mayelia va bien au-delà de la simple formalité obligatoire en mettant un point d’honneur à accompagner les clients, à former les automobilistes, à sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne prise en main de son véhicule ». Il a révélé que « Mayelia Automotive partage donc avec nous une conviction, celle qu’un véhicule en bon état est la clé de la sécurité et du bien être pour tous ». De ce fait, « En tant qu’entreprise citoyenne, nous avons à cœur de rendre ce service d’utilité publique accessible à toutes les populations. Notre partenariat avec Mayelia Automotive s'inscrit donc dans notre engagement continue à promouvoir la sécurité routière et à offrir des services de haute qualité à tous nos clients. En accueillant donc Mayelia sur notre station shell université, nous renforçons notre offre de service, nous contribuons ensemble à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière de l’Etat ivoirien ». Il a souhaité que tous leur réseau de stations soient desservi des stations de Mayelia. « Nous souhaitons donc transformer nos 265 stations en véritable espace de vie où nos clients pourront bénéficier d'une gamme variée de produits et de services… et espérons avoir 265 stations de Mayelia dans nos stations Shell », a-t-il souhaité.
Le Directeur de Cabinet du ministre des Transports, Dioman Coné, le représentant, a quant à lui exprimé la fierté de l’Etat d’avoir « une entreprise ivoirienne avec un dynamique PDG qui fait la fierté du ministère des Transports ». Poursuivant, il a expliqué les raisons de la libéralisation du secteur des visites techniques en Côte d’Ivoire. « Vous savez que les accidents de la circulation sont dus à une grande part de l’homme mais aussi pour une part assez significative de l’entretien des véhicules, c’est pourquoi nous avons donc libéralisé la visite technique pour faire en sorte que d’autres acteurs puissent rentrer dans ce secteur avec des outils plus performants et des outils à la pointe », a-t-il expliqué. Selon lui, les chiffres des accidents de la route sont alarmants. « Le ministère des Transports, tous les mois, du 03 au 10 organise la semaine nationale de la sécurité routière. Dans le seul mois de Mai qui s’achève, nous avons enregistré 296 accidents. En une semaine, 296 accidents, c’est énorme! C’est sans compter les tués et les blessés ».
Par ailleurs, il a exprimé la volonté de remédier à ces accidents à travers la visite technique. « Nous voulons remédier à tout ça désormais, la visite technique est un pan essentiel de la stratégie de la sécurité routière et dans cette stratégie, nous privilégions le droit à la vie des usagers, le droit de circuler sans crainte».
Mayelia Automotive est une entreprise ivoirienne accréditée en 2019, par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la fourniture des prestations de contrôle technique automobile; afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique de sécurité routière. Avec plus de 300 emplois créés, elle détient plus de 26 stations réparties sur le territoire national avec 18 stations mobiles et fixes au cœur d'Abidjan et 08 stations mobiles et fixes à l’intérieur du pays notamment à Akoupé, à Korhogo. Mayelia a traité près de 100 000 véhicules à ce jour. Elle envisage d’ouvrir une autre station prochainement à Abobo- Adjamé.
R-SEKONGO