Au terme des trois années d'exercice, Dr Edoh Kossi Amenounve est reconduit pour un second mandat jusqu’en 2027 à la tête du National Association of Securities Dealers Automated Quotationsa ( NASDAQ), a appris Abidjan.net ce jeudi 30 mai 2024 de sources officielles.
Lors de la réunion du 22 mai 2024, Dr Edoh Kossi Amenounve en plus d'être maintenu à ce poste est tenu d’accepter ou de rejeter les lettres d'acceptation, de renonciation, de consentement et de violation mineure des règles du NASDAQ ; de servir d'instance d'appel pour les actions disciplinaires portées en appel par les commissions d'audience de la FINRA ; de se prononcer sur les dossiers soumis par le service des adhésions notamment les refus d'adhésion. Aussi, il est tenu de statuer sur les décisions prises par les Bourses du NASDAQ concernant les décisions de retrait/réhabilitation des teneurs de marché ; d’examiner et de faire des recommandations au Conseil d’Administration du NASDAQ sur les modifications apportées aux politiques et aux règles relatives aux pratiques commerciales et de vente des membres et aux politiques d'application, y compris les politiques relatives aux amendes et autres sanctions.
Les autres membres de ce sous-comité sont Michael Emen, Valerie Dahiya et Willie Wong. Dr Edoh Kossi Amenounve reste le seul non américain et africain à siéger sur une instance du Nasdaq à ce niveau depuis sa création en 1971.
En 2021, le Conseil d’Administration du Nasdaq avait décidé de nommer le Dr Edoh Kossi Amenounve, pour un mandat de trois ans, au sein de son comité spécialisé L'Exchange Review Council (ERC), chargé de s’assurer de l'application cohérente et équitable des règles
du marché liées à la discipline des membres et des organisations membres pour chacune des bourses du Nasdaq.
Le Nasdaq, ou National Association of Securities Dealers Automated Quotations, fut fondé par un groupe de courtiers locaux en 1971.
Il s’agit de l’un des plus importants marchés d’actions des États-Unis, en volume traité. Il cite en effet plus de 5 000 entreprises que l’on considère détentrices d’un fort potentiel de croissance économique. Elles font partie des domaines des hautes technologies, d’Internet, des télécoms, de l’industrie voire des biopharmaceutiques et biotechnologies.
Cyprien K.