Plusieurs parties prenantes désireuses d'accélérer le développement économique durable, en transitant progressivement vers des énergies renouvelables prennent par à un atelier de validation de l’avant-projet de Loi relatif de la lutte contre les Changements Climatiques du 28 au 31 mai 2024 à Assinie, à 120 km de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
L’Accord de Paris, en tant que nouvel instrument universel de mise en œuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), s’est fixé comme objectif de limiter l’augmentation du réchauffement en dessous de 2°C à l’horizon 2100. Sur la base de cet objectif et à l’instar des pays autres du monde, la Côte d'Ivoire a rehaussé en mars 2022 son ambition climatique de 28,25% à 30,41% d’ici à 2030, soit environ 37 millions de tonnes équivalent CO2, et y a inscrit sa volonté de promouvoir une politique de développement sobre en carbone.
En vue d’améliorer le cadre de gouvernance climatique en Côte d’Ivoire, un avant-projet de Loi relatif à la lutte contre les changements climatiques a été élaboré. Ce projet vise à régir les enjeux d’atténuation, d’adaptation, d’inventaire des émissions des gaz à effet de serre, la participation du pays aux mécanismes du marché ou non marché carbone ainsi que les questions du recours à des mesures coercitives pour les personnes et autres entreprises qui y seraient réfractaires. En somme, cet avant-projet de loi relatif à la lutte contre les changements climatiques est une œuvre novatrice. Il offre les premières bases de la réponse juridique nationale à cette problématique à travers 109 articles répartis en 08 titres.
Ce Projet Transition Bas Carbone mis en œuvre par Expertise France et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) se veut une opportunité pour la Côte d'Ivoire.
Le Conseiller Technique, M. Dadié Anoma représentant le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique a lors de cet atelier qui a lieu sur 5 jours indiqué qu'il vise à prendre en compte les avis et suggestions des parties prenantes sur l’Avant-projet de Loi relatif à la Lutte contre les Changements Climatiques. ''Il s’agira concrètement de procéder à la lecture de l’Avant-projet de Loi ; recueillir les commentaires et les recommandations et valider l’Avant-projet de Loi. '', explique-t-il. Il a également marqué toute la volonté du Gouvernement ivoirien à s’inscrire dans la dynamique d’une Transition Écologique réussie à travers la mise en place d’un modèle de développement multisectoriel résilient et durable.
Le représentant d'Expertise France, Guillaume Vermeulen, Chef du projet Transition Bas Carbone a pour sa part souligné que ce projet vise à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques et un des domaines de résultats concerne l’amélioration de la gouvernance de l’action climatique. ''Cet atelier est un bon exemple des synergies et complémentarités entre les différents partenaires de la Côte d’Ivoire'', soutient-il. Même s’il souligne que leurs derniers travaux montrent que plus de 270 projets sont en cours et contribuent à la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National, il révèle que de « gros efforts restent à faire sur les questions d’Adaptation, mais on peut se réjouir de constater que la Côte d’Ivoire est déjà en marche et mène une action climatique significative.».
On comprend toutefois que toutes ces initiatives dans de nombreux domaines (énergie, transports, agriculture, E&F, santé, etc…) nécessitent des efforts de coordination importants pour assurer la cohérence de l’action climatique.
Cyprien K.