Daoukro (AIP) - Des grandes figures de la politique ivoirienne ont rendu des hommages à Henri Konan Bédié, jeudi 30 mai 2024 à Pèpressou, son village natal, dans la commune de Daoukro, au quatrième jour de la présentation des condoléances dans la localité.
Au nombre des délégations venues soutenir les familles Bédié et Koizan, figuraient des délégations de partis politiques, notamment du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), famille politique du défunt, de l'Union républicaine pour la démocratie (URD) avec Danièle Boni Claverie, du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, qui se sont succédé au pupitre pour rendre des hommages mérités au Président Bédié.
Pour Boni Claverie, Bédié est un grand homme dont les actions ont marqué la Côte d'Ivoire.
" Un grand Baobab s'est couché mais son nom restera à jamais gravé dans l'histoire contemporaine de notre pays qu'il a marqué d'un saut indélébile. Pendant sa gouvernance, il a su déployer sa vision futuriste à travers les 12 chantiers de l'Eléphant d'Afrique, dont les réalisations sont aujourd'hui une fierté nationale", a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Charles Blé Coudé dit de Bédié qu'il est un homme de renoncement, un humain
Quand j'étais a la Haye, s'il y a un homme politique qui m'a le plus assisté, c'est bien le Président Bédié. Il m'a envoyé deux délégations de haut niveau pour m'a assisté. Il m'appelait au moins une fois par mois pour prendre de mes nouvelles et me disais de tenir bon. Quand je suis arrivé en novembre 2022 en Côte d'Ivoire, j'ai été reçu à déjeuner, à Daoukro comme un père reçoit son fils qui sort de prison. Pouvais-je être absent au moment où cet grand homme part, en nous léguant ses valeurs. Le Président Bédié a rassemblé au-delà de son parti politique", a-t-il témoigné.
Le vice président du PDCI - RDA, Émile Constant Bombet a pour sa part indiqué que le président était l'héritier de la flamme de la paix d'Houphouët-Boigny, un homme d'espoir et d'espérance.
Toutes ces personnalités ont prié pour le repos éternel du président Bédié. La dernière cérémonie d'hommage Bédié est prévu ce samedi à Pèpressou avant l'inhumation programmée pour dimanche, dans la stricte intimité familiale.
(AIP)
djmzb/fmo