L'ancien président ivoirien, Henri Konan Bedié dit " N'Zueba" a été inhumé ce samedi 1er juin 2024 à Pepressou, son village natal dans le centre-est de la Côte d'Ivoire.
Cet ultime voyage de feu Henri Konan Bédié vers son créateur a été précédé d'une messe de Requiem à la chapelle Sainte Anne de Pepressou en présence de plusieurs personnalités dont le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé et la présidente du sénat Kandia Camara.
A LIRE - Côte d'Ivoire: dernier voyage de l'ex-président Bédié dans son village
" Seigneur pardonne à notre frère Aimé Henri toutes ses fautes. Donne-lui de vivre dans la lumière pour des siècles et des siècles", a dit à cette occasion, Monseigneur Boniface Ziri dans une bénédiction finale de la messe.
Par ailleurs, dans la nuit de vendredi à samedi, une veillée traditionnelle et religieuse a été organisée à Pepressou en présence d'un parterre de personnalités dont des présidents d'institutions et des ministres.
Les obsèques de l'ancien président ivoirien, qui ont débuté le 19 mai dernier à Abidjan, ont été essentiellement marquées par l'hommage national rendu à l'illustre disparu au palais présidentiel d'Abidjan et la tenue de plusieurs veillées religieuses et traditionnelles tant dans la capitale économique ivoirienne qu'à Daoukro ou encore à Pepressou.
Feu Henri Konan Bédié a passé plus d'un demi siècle sur la scène politique ivoirienne.
Il a été successivement ambassadeur, ministre, député, président de l'Assemblée nationale et président de la République de Côte d’Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999.
Il dirigeait également le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, l'ex-parti unique ivoirien).
L'ancien président ivoirien, Henri Konan Bedié est décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l'âge de 89 ans.
L.Barro