Daoukro (AIP) - Les populations de la commune de Ouellé (Centre-Est, région de l'Iffou) ont, dans toutes leurs composantes, rendu un vibrant hommage à l'ex-président de la République, Aimé Henri Konan Bédié au cours d’une veillée artistique qui s’est déroulée dans la nuit du vendredi 31 mai au samedi 1er juin 2024 sur l'esplanade de l'hôtel de ville.
À l'initiative du maire Ya Komenan Raphaël, les artistes locaux en herbe du département de Ouellé ainsi que ceux de renommée nationale et internationale comme Monique Séka et Abou Nidal ont fait vibrer la ville pour rendre un dernier hommage au ‘’Sphinx de Daoukro’’ et lui dire aurevoir à la veille de son ultime séparation d'avec le monde des vivants.
« Nous organisons cette veillée artistique pour célébrer un grand homme, un homme d'Etat, de paix, d'amour qui a soutenu et accompagné beaucoup de cadres de Ouellé, dont moi-même, dans leurs études. Pour cet homme qui nous quitte pour l'au-delà, de devoir d'être humain, le meilleur cadeau à lui offrir est une cérémonie d'hommage », a indiqué M. Ya.
Pour l'instituteur à la retraite, Kouamé Augustin, l'hommage à Bédié est un acte fort qui témoigne de l'affection que ses anciens tuteurs de Bayassou (quartier de Ouellé) avaient pour lui.
« Le président Bédié a fait ses premiers pas de l'école primaire à l'actuel groupe scolaire Ouellé 1 et 2. Sa tutrice Koua Amlan de Bayassou était la petite sœur à ma grande mère Koua Aya. Il était chez nous avec son oncle Amon Yapi », a-t-il confié.
Remerciant les populations de Ouellé pour leur forte mobilisation, le préfet Soro Sana a invité les uns et les autres à toujours avoir en mémoire les valeurs de paix et de cohésion que Henri Konan Bédié incarnait.
Cette cérémonie a enregistré, outre la présence du préfet hors grade Dossan Kouakou René, cadre de l'Iffou, celle des maires de Botro et de Djebonoua, villes de la région de Gbêkè.
(AIP)
ca/kkp/fmo