x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 juin 2024 | AIP

Une mission d'évaluation de la résilience et de la sécurité humaine de la Côte d’Ivoire débute mardi

Abidjan- Une mission pour l’évaluation de la résilience et de la sécurité humaine de la Côte d’Ivoire, initiée par le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce (CNCMR), en partenariat avec la direction de l’alerte précoce de la CEDEAO, se tiendra du mardi 4 au dimanche 9 juin 2024 à Abidjan, Bondoukou, Man et Yamoussoukro.


Cette mission bénéficie de l’appui technique du Fonds pour la Paix (FFP) et est co-financée par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), mise en œuvre par la coopération allemande (GIZ). En prélude à cette activité, un atelier de validation des résultats préliminaires de l’évaluation de la résilience et de la sécurité humaine s’est tenu lundi à Abidjan, réunissant des experts des domaines du développement, de l’humanitaire et de la paix en Côte d’Ivoire.


L' évaluation également conduite au Cap-Vert, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal par la CEDEAO, dans le cadre du projet d'architecture et d'opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO), vise à fournir une meilleure compréhension de la dynamique de la sécurité humaine régionale, à construire un indice de sécurité humaine de la CEDEAO, à identifier les défis prévalents, à évaluer les vulnérabilités et les facteurs de résilience et à informer pour la prise de décision et la planification à l'attention de la CEDEAO et des parties prenantes dans les États membres.


Pour la représentante résidente de l’Union européenne en Côte d'Ivoire, Francesca Di Mauro, cette évaluation doit ainsi permettre d’élaborer des recommandations politiques et des stratégies d'atténuation pour répondre aux vulnérabilités du pays et ainsi "jeter des bases solides pour un avenir plus résilient et plus prospère du pays".


« Il convient donc d’évaluer régulièrement la résilience et le niveau de sécurité humaine dans nos pays pour prendre des mesures appropriées pour le bien-être des citoyens », a renchéri le représentant du ministère de la Défense, Yssouff Dosso.


Entre 2017 et 2019, la direction de l'alerte précoce de la CEDEAO (EWD), en collaboration avec d'autres directions de la CEDEAO, a mené des évaluations des risques et de la vulnérabilité des pays (ERVP) dans les quinze États membres de la CEDEAO. Ces évaluations ont permis à la Commission de la CEDEAO et aux principales parties prenantes de prendre des décisions et de réagir rapidement.


tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ