L’intervention du chef de l’État, Alassane Ouattara, au premier sommet Corée-Afrique, ouvert mardi 4 juin à Séoul, l’affaissement d’un immeuble à Cocody ainsi que le match Côte d’Ivoire/Gabon sont les principaux sujets abordés par les quotidiens, mercredi 5 juin 2024.
« Le chef de l’État a pris la parole hier, à l’ouverture du 1er sommet Corée-Afrique », informe le journal gouvernemental. Fraternité Matin ajoute qu’Alassane Ouattara a fait « un grand plaidoyer » à Séoul, notamment sur l’intelligence artificielle, l’économie verte, la transformation digitale, les sujets principaux de cette rencontre. Dans le même sens, L’Inter, plus précis, relève « ce qu’il a souhaité pour la Côte d’Ivoire ». Pour L’Expression, ce plaidoyer n’est pas que pour la Côte d’Ivoire car le président ivoirien « porte la voix des Africains à Séoul ».
Selon Le Matin, le Président Ouattara a partagé à ce sommet, « sa vision pour un partenariat gagnant-gagnant ». Le quotidien relève quelques propos du président qui affirme « dans le contexte mondial actuel, l’Afrique doit en tirer profit et s’insérer davantage », « la trajectoire coréenne devrait être une source d’inspiration ». Mieux, pour Le Mandat, le « partenariat avec la Corée doit s’étendre », souligne le quotidien citant le président Ouattara.
Sur un autre pan de l’actualité, les journaux décrivent l’effondrement d’un immeuble R+3 à la Riviera (Abidjan Cocody).
« Encore un immeuble qui s’effondre », s’exaspère Le Sursaut, relevant le « énième » incident du genre à Abidjan. Fraternité Matin relate « l’histoire de l’immeuble qui s’est effondré », tandis que Le Nouveau Réveil dit savoir les « vraies causes » de cet effondrement, tout en soulignant, comme Le Patriote, 17 blessés et un mort. Alors que L’Inter relève qu’il y a eu deux morts et 14 blessés. Le quotidien indépendant publie aussi des témoignages ainsi que les propos du président des PME/PMI du BTP, Soro Daté, qui « dénonce ». Par contre, Notre Voie et Le Nouveau Réveil notent un décès.
Nouvelle Alliance parle pour sa part de blessés graves et de dégâts matériels. D’un autre côté, Soir Info, affiche « un immeuble s’écroule, plusieurs victimes ».
S’intéressant aux réactions des autorités, L’Expression fait savoir que les ministres Amedé Kouakou, Pierre Dimba et Dogo Belmonde se sont rendus au chevet des victimes. Le journal dresse, par ailleurs, « le bilan provisoire de l’incident ». Ce fait est également relayé par Le Mandat qui ajoute que le ministre Amedé Kouakou estime que « ce n’est pas acceptable » qu’un tel accident survienne. Le journal donne les causes du drame.
Enfin, sur le plan sportif, les quotidiens font une lucarne sur l’avant-match Côte d’Ivoire/Gabon qui aura lieu vendredi à Korhogo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2025.
« Faé Emerse serein », note Notre Voie, tandis que Soir Info choisit de publier une interview du capitaine des Éléphants, Franck Kessié.
« Les Éléphants à Korhogo aujourd’hui », fait savoir Fraternité Matin, et Nouvelle Alliance d’ajouter qu’ils y sont « pour dompter les Panthères » du Gabon.
(AIP)