x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 mai 2024 | AIP

REVUE DE PRESSE : L’hommage rendu à Bédié et son dernier voyage à Daoukro font la Une des journaux

© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan- L’hommage des autorités politiques ivoiriennes et étrangères, des militaires, des populations ivoiriennes, des militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’ancien chef d’Etat et président du PDCI, Henri Konan Bédié (HKB) et le transfert de sa dépouille mortelle à Daoukro, ont meublé la Une des journaux de ce lundi 27 mai 2024.


Le journal l’Intelligent d’Abidjan, barre en manchette, « Ouattara, Akufo-Addo, l’armée, les députés, le PDCI et les populations ivoiriennes, disent Adieu à Bédié ».


Le Quotidien d’Abidjan, à propos de l’hommage à Bédié, titre « Cérémonie d’hommage à Henri Konan Bédié: Gbagbo et la Côte d’Ivoire pleurent un homme d’Etat » et relate les propos de Tidjane Thiam "Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants… ».


La Nouvelle Alliance de renchérir, « Obsèques de l’ancien président du PDCI, Tidjane Thiam rend un vibrant hommage à Bédié ».


Le Nouveau Réveil, proche du PDCI, se focalise sur l’hommage des militants du vieux parti en publiant « Cérémonie d’adieu et veillée militante à la Maison du parti samedi, PDCI-RDA, peines, témoignages et engagement pour l’héritage de Bédié. Venus de partout, les militants ont célébré la mémoire du président », confie le journal.


La Voie originale proche du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’intéresse à l’hommage de son président et ses militants au président Bédié en mentionnant « Hommage national à Henri Konan Bédié, Gbagbo s’incline devant le cercueil de Bédié, l’hommage des députés Ppa-Ci ".


Le Journal Générations Nouvelles parle de la participation de Soro aux obsèques de Bédié, malgré son absence du pays, « Malgré son absence en Côte d’Ivoire, comment Soro prend part aux obsèques de Bédié », informe-t-il et de compatir, « Bédié-Soro, le triste adieu » ou encore « La compassion du leader de GPS à Henriette Konan Bédié ».


Après les hommages nationaux et du PDCI à Henri Konan Bédié, place au transfert de la dépouille mortelle dans sa ville natale à Daoukro.


Le Bélier Intrépide ouvre le « bal », en y consacrant entièrement sa Une, « Transfert de la dépouille mortelle, le dernier voyage de Bédié. Les larmes de l’Honorable Aka Véronique, Adzopé, Akoupé, Abongoua…l’hommage des populations. Les populations entre communion et tristesse. La pluie et encore la pluie, était au rendez-vous », titre le tabloïd, avec plusieurs images d’illustrations.


Idem pour le quotidien l’Héritage, à travers ces termes « Arrivée de la dépouille mortelle hier à 17h30mn, Daoukro accueille son Héros ! ». Pour la mobilisation, le confrère plaque, « Dernier voyage de Bédié à Daoukro, Andé bat le record de la mobilisation », ajoutant, « Le dernier voyage du président Henri Konan Bédié, Azaguié, Agou, Adzopé, Akoupé, Andé… tous sortis pour ovationner N’zuéba. La dépouille de N’zuéba arrive, la pluie aussi ». « Espace HKB de Daoukro, Les artistes baoulés célèbrent Bédié ».


Le Bélier décrit les sentiments des parents de Bédié, à l’arrivée de son corps à Daoukro, « Arrivée du cortège funèbre à Daoukro, les populations en pleurs et affligées… ». Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin va dans le même sens, « Transfert de la dépouille de Bédié hier à Daoukro, adieux émouvants des populations ».


krk/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ