L'autorité nationale de la presse ( ANP), le régulateur des médias imprimés et numériques en Côte d'lvoire, a instruit le jeudi 16 mai 2024 des journalistes sur les techniques pour informer sans faire la publicité.
C'était au cours de la 28ème session de " ANP Academy", une tribune d'échanges et de renforcement de capacités des acteurs des médias, qui a eu pour thème : " Journalistes : comment informer sans faire la publicité ".
Deux communications ont meublé cet atelier. Notamment celle de Michel Koffi, un journaliste et ancien rédacteur en chef du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin et de Nicole Zama-Kouassi, la directrice commerciale et de la clientèle de la société nouvelle de presse et d'édition de Côte d’Ivoire ( SNEPCI).
" L'information vise à rapporter les faits de manière neutre. Or la publicité cherche à promouvoir un service, un produit ou une personne. Selon l'article 6 du code de déontologie du journaliste, ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ou de propagandiste ", a rappelé d'entrée Mme Kouassi.
Par ailleurs, elle a fait savoir que " tout écrit publicitaire doit être précédé de la mention publireportage ou publicité ".
Poursuivant, Mme Kouassi a souligné qu'un article de presse est publicitaire lorsqu'il vante les qualités d'un produit ou d'un service, la marque, le prix du produit et incite à l'achat.
" Il faut éviter de mentionner le prix du produit ou du service, la situation géographique et ne pas répéter plusieurs fois le nom du produit", a-t-elle recommandé.
De son avis, ces " subtilités langagières " que l'on retrouve dans les articles pour faire la "publicité déguisée", constituent des manquements interdits par le code de déontologie du journaliste.
Pour ce faire, Mme Kouassi a invité les journalistes à respecter les cinq principes du journalisme ( les 5 W, what, Who, Where, When, Why) et le respect également de la pyramide inversée, notamment les médias numériques.
Dans la même veine, Michel Koffi, l'ancien rédacteur en chef de "Fraternité Matin" a encouragé les journalistes à respecter les faits dans leurs écrits et éviter les superlatifs.
" Il faut rester sobre dans son rendu et éviter les superlatifs sur les produits. Informer sans faire la publicité, c'est possible en donnant les faits, rien que les faits. Il faut utiliser la pyramide inversée et aller aux faits", a conseillé M. Koffi.
Selon lui, citer le nom d'une entreprise une seule fois dans un article " est largement suffisant ".
Pour sa part, Samba Koné, le président de l'ANP, a soutenu que la "publicité déguisée " dans les articles est une " préoccupation quotidienne " pour son institution reconnaissant toutefois que " la ligne est mince entre l'information et la publicité ".
L.Barro