Des Organisations intergouvernementales (OIG) d’Afrique de l’ouest, ainsi que des agences des Nations-Unies et d'autres institutions continentales et internationales envisagent harmoniser leurs efforts et actions afin d’accélérer l’intégration sous-régionales et l’atteintes des objectifs de développement durable (ODD).
Les représentants de ces organisations et agences sont réunis à Abidjan du 10 au 11 juin 2024 dans le cadre de la réunion régionale des organisations intergouvernementales de l’Afrique de l’Ouest, placée sous le thème « renforcer la synergie d’actions pour accélérer l'intégration régionale et le développement durable en Afrique de l'Ouest dans un contexte de défis multiples ».
Pour le représentant de la directrice du Bureau sous-régional de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), pour l’Afrique de l’Ouest, Amadou Diop, la sous-région a besoin d'efforts concertés de la part de toutes les parties prenantes pour réaliser l'intégration complète et le développement durable et l'Agenda 2063.
Selon lui, bien que des progrès aient été réalisés en matière d’ODD par de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, le rythme est insuffisant pour atteindre les objectifs d'ici la date cible de 2030. De plus, en matière d'intégration régionale, des tendances positives sont certes à constater avec, notamment la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine par 15 membres de la CEDEAO, la réalisation d’infrastructure l'autoroute Lagos-Abidjan, la signature de partenariat conjoint – Pays- CEDEAO- Institutions de financement du développement- Secteur prive.
Mais, la sous-région est confrontée à des défis majeurs. Il s’agit entre autres de la faiblesse des infrastructures de connexions, des fréquents changements de calendrier dans la réalisation de la monnaie unique et le retrait annoncé en janvier 2024 des pays de l’Alliance du Sahel de la CEDEAO, a-t-il ajouté
Ainsi, afin d’accélérer cette intégration et pour atteindre les ODD, il convient d’adopter une approche permettant de renforcer la synergie des interventions multisectorielles au sein des pays, en unissant les efforts et les ressources, vers un objectif commun de réalisation du développement durable et d'accélération du programme d'intégration.
Lors de la réunion de 2023 des OIG à Dakar au Sénégal, quatre groupes ou clusters de collaboration ayant pour vocation de regrouper les OIG par domaine d’interventions pour mieux évaluer leurs actions et renforcer la cohérence ainsi que leur complémentarité, ont été identifiés. Il s'agit des clusters portant sur l’aménagement des fleuves et bassins pour la maitrise de l’eau et l’accès à l’énergie, l’accès aux informations et des données, la facilitation de financement et la sécurité alimentaire.
(AIP)