Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé au lancement officiel des programmes genres en Côte d'Ivoire ce vendredi 21 juin 2024 à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, en Côte d’Ivoire.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la Stratégie et le Plan d'action genre 2020-2030 de la CEDEAO pour la réduction des risques de catastrophe sensible au genre, le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG).
Ces programmes initiés par le CCDG consistent en un appui technique et financier à l’attention des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants. Il s’agit notamment du Programme d’appui médical et financier aux femmes et filles souffrant de la fistule obstétricale qui vise à améliorer la santé des femmes et des filles souffrant de cette maladie dans les États membres de la Cedeao.
Le second programme concerne l’appui à la promotion des filles dans le secteur de la formation spécialisée technique et professionnelle par la mise à disposition de bourses d’excellence aux jeunes filles brillantes issues de familles démunies, afin d’aider ces jeunes filles de l’espace CEDEAO à obtenir une éducation de qualité.
Le troisième programme porte sur l’appui technique et financier aux femmes transformatrices de produits agricoles, halieutiques et artisanaux dans le but de renforcer le pouvoir économique des femmes intervenant dans les domaines précités. Et enfin le 4ème programme est le Projet « 50 millions de femmes africaines ont la parole » qui vise à faciliter l’autonomisation des femmes à travers la création d’une plateforme virtuelle pour le réseautage, le partage et l’accès aux informations financières et non financières.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Fistule, la Côte d’Ivoire fait partie des pays bénéficiaires d’une allocation exceptionnelle de la CEDEAO pour la prise en charge médicale et financière de 60 femmes atteintes de la Fistule, la réhabilitation de l’unité de prise en charge des victimes de fistules, la formation des agents du corps médical et des travailleurs sociaux et les activités de sensibilisation et d’informations autour des causes et conséquences de la Fistule.
Le Chef du gouvernement Ivoirien, Robert Beugré Mambé qui a parainné cette cérémonie, a fait savoir que ''l'avenir de nos Etats dépendra de notre capacité à garantir l'égalité des chances et à favoriser le leadership féminin dans tous les domaines.''
Cette rencontre témoigne de l'engagement du CCDG à travailler en étroite collaboration avec les Etats membres, mais également avec les institutions régionales et internationales ainsi que les organisations de la société civile pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles au niveau régional, continental et mondial.
Prenant la parole, Nassénéba Touré,ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a indiqué que les actions du Centre pour le Développement du Genre ont un impact significatif sur les populations cibles et les États membres. ''Grâce à ces programmes, de nombreuses femmes ont vu leur vie transformée et ont pu s’approprier la place qui leur revient dans la société.'', révèle Nassénéba Touré. C'est pourquoi elle a exhorté toutes les parties prenantes à un engagement ferme et à une synergie d’action pour une mise en œuvre plus efficace, la pérennisation et une large portée des programmes afin de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.
Aux dires du président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, le programme de lutte contre la Fistule Obstétricale qui appuie des femmes victimes en termes de soins médicaux et d’activités de réinsertion sociales et économiques constitue, à côté de leurs programmes bourses d’excellence et appui à la transformation agricole, une activité phare. Selon lui, tous les pays membres de la CEDEAO, à l’exception du Cap Vert qui n’a pas connu de cas de fistule depuis 2001, sont appuyés dans la prise en charges des femmes victimes et la construction et ou la réhabilitation d’infrastructures, de centres de référence sur la fistule dans les pays. Ces centres permettent une approche de proximité avec les malades, pour traitement rapproché et un accompagnement économique pour leur réinsertion dans le tissu économique et social dans leur communauté.
''La CEDEAO reste donc engagée à poursuivre les efforts pour l’élimination de la fistule obstétricale et les violences basées sur le genre afin de mieux relever les défis qui entravent l’épanouissement socio-économique de la femme, de la fille et de l’enfant ouest africains.'', a-t-il assuré. Et d'ajouter que ''Toutefois, malgré ces différentes réalisations et efforts fournis par la CEDEAO, il reste encore des défis énormes qui secouent la région notamment dans les domaines de la paix et de la sécuritaire et ses impacts sur le genre, les mutilations génitales féminines, les mariages et grossesses précoces, etc.''
Ces programmes sont exécutés par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) en collaboration avec les Ministères techniques et structures qui interviennent sur les thématiques. Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Chargé de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, à travers le Bureau National CEDEAO quant à elle, assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre de ces programmes.
Cyprien K.