Sassandra, Les habitants de Sassandra, confrontés à des coupures récurrentes d’eau et d’électricité, ont reçu des explications rassurantes lors d’une réunion présidée par la secrétaire générale de la préfecture, Séraphine Dje Adjo épouse Soro, mercredi 19 juin 2024, au foyer polyvalent de la ville.
Le sous-directeur de la maintenance à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Landry Beira, a expliqué que les interruptions de courant sont souvent causées par des lignes électriques affectées par les plantations d’hévéa et de palmiers à huile qui sont actuellement en cours de nettoyage.
Il a assuré que ces travaux seront achevés d’ici fin juillet, avant d’annoncer, en plus, la réhabilitation en cours du local technique de la CIE, endommagé par un incendie récent, afin d'éviter les pannes futures.
Concernant l’eau potable, l’adjoint au directeur régional de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) de San Pedro, Armel Gomené, a souligné que les coupures étaient dues à une capacité de production insuffisante de l’usine actuelle.
Il a confirmé que l’État travaille sur la construction d’une nouvelle usine dont la capacité sera suffisante pour répondre aux besoins de la ville. Il a également promis des efforts pour améliorer la qualité de l’eau distribuée dans les ménages.
Mme Soro a demandé aux responsables de la CIE et de la SODECI de communiquer de manière proactive via les radios locales en cas de coupures planifiées ou de pannes techniques afin d’informer efficacement la population.
Cette rencontre marque une étape vers la résolution des problèmes d’approvisionnement en électricité et en eau qui impactent fréquemment le bien-être des habitants de la ville de Sassandra.
(AIP)
kl/nbf/fmo