Daloa, Des parties prenantes au processus de développement du district autonome du Sassandra-Marahoué ont validé le rapport intermédiaire du bilan diagnostic retro-prospectif du schéma directeur de la région du Haut Sassandra, à l’issue d’un atelier tenu jeudi 20 juin 2024, à Daloa.
Soixante-dix personnes représentant les structures déconcentrées et décentralisées, les organisations du secteur privé et les organisations non-gouvernementales, les cadres et les communautés traditionnelles et religieuses de la région ont été réunis pour examiner et apprécier ce rapport qui a été présenté par la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires durables de l’université Alassane Ouattara (Bouaké).
« Nous sommes venus présenter les résultats que nous avons obtenus, afin de recueillir les avis et les suggestions des parties prenantes pour améliorer le rapport final et procéder à la production du rapport de synthèse du bilan diagnostic retro-prospectif », a indiqué Dr Coulibaly Tiécoura de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires durables.
Le bilan diagnostic retro-prospectif présente l’évolution du développement des territoire du district autonome depuis 1960 afin d’en identifier les forces et les faiblesses, a expliqué Dr Coulibaly, rappelant que la Chaire UNESCO a réalisé à cette fin deux enquêtes dans les départements et les sous-préfectures du Haut Sassandra et la Marahoué entre le 23 octobre 2023 et le 12 avril 2024.
Un atelier similaire est prévu vendredi à Bouaflé afin de faire valider le rapport intermédiaire du bilan diagnostic retro-prospectif du schéma directeur de la région de la Marahoué par les parties prenantes au processus de développement y résidant.
La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires durables a été sollicitée par le district autonome du Sassandra-Marahoué pour mener les études stratégiques qui lui sont demandées par la tutelle dans le cadre de la construction participative des districts autonomes.
Ces études doivent aboutir à l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et de développement et d’un livre blanc contenant les difficultés mais aussi les aspirations des populations, deux documents qui constitueront la « boussole » des actions et initiatives de développement du district autonome.
(AIP)
kaem/fmo