Des acteurs de la filière café-cacao ont organisé vendredi 21 juin 2024 à Abidjan Plateau, un atelier de restitution des résultats de la mission de vérification des données des organisations professionnelles agricoles (OPA), afin de mettre en place une organisation interprofessionnelle qui donnera une dynamique nouvelle à leur secteur.
« La mise en place d’une organisation inter-agricole (OIA) se présente comme une urgence absolue pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs, en particulier des producteurs. Aussi, cet atelier de partage avec les dirigeants des OPA visitées permettra de présenter l’état des lieux et de vérifier l’authenticité des informations recueillies sur le terrain, pour une meilleure implantation », a affirmé le président du comité technique de l'OIA Café-Cacao, Mé Kouakou.
Du 13 février au 24 mai 2024, le Cabinet Jad’Expertise a procédé à l’identification des 90 OPA existantes dans la filière café-cacao et qui ont transmis des informations sur leurs regroupements. En vue d’apprécier la viabilité des données collectées et de mesurer le potentiel des organisations sur le terrain, une mission a été organisée pour vérifier les données fournis sous la supervision du Conseil du café-cacao, à travers le comité technique dans toutes les zones de productions.
Selon le directeur des Affaires juridiques, du contentieux et de la coopération internationale au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Soro Fozié, il s’agit d’encourager les producteurs à défendre de manière collective leurs intérêts communs.
"Ainsi, cet atelier est l’occasion de leur présenter les textes régissant les OIA auprès des dirigeants, mais surtout de lever la méconnaissance de la notion d’OIA et les modalités de sa constitution et son fonctionnement. Les discussions organisées permettront également aux participants de faire des observations sur les schémas de constitution du collège des producteurs organisés proposés par le cabinet", a-t-il ajouté.
En effet, en application des dispositions de l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux Organisations interprofessionnelles qui disposent en son article premier que les OIA sont des groupements constitués par les OPA les plus représentatives de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation ayant été reconnues comme telles par l’autorité administrative compétente au niveau national par produit ou groupe de produits déterminées, le ministère avec le Conseil du café-cacao a décidé d’engager le processus de mise en place de l’Interprofession de la filière café-cacao.
Les participants à cet atelier étaient composés de membres du Comité technique OIA Café-cacao, de délégations régionales du Conseil du café-cacao, des dirigeants des organisations des producteurs de café-cacao identifiés et visités, de sociétés coopératives, et du cabinet d’expertise.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur de cacao avec plus 40% de la production mondiale. Elle compte plus de cinq millions de producteurs établis pour la plupart dans la partie sud du pays.
tls/cmas