La direction des déchets industriels et substances chimiques (DDISC) envisage la création d’un groupe de réflexion sur la gestion des déchets industriels en Côte d’Ivoire pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion durable des déchets.
Le directeur des déchets industriels et substances chimiques, Dr Seyhi Brahima a livré cette information, lors d’un atelier organisé mercredi 12 juin 2024 à Abidjan, en marge de la troisième édition de la journée du traitement et de valorisation des déchets en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette rencontre d'échanges qui s'inscrit dans le cadre de la quinzaine nationale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique (QNEDDTE), Dr Seyhi a relevé l'augmentation continue de la production de déchets et ses impacts négatifs sur l’environnement, la qualité de l’air et des sols.
« C’est pour répondre à cette problématique que le ministère de l’Environnement et du Développement durable et de transition écologiques essaye de trouver des solutions en réunissant tous les acteurs du secteur déchets afin de réfléchir ensemble, trouver des solutions et partager les pratiques pour s'inspirer mutuellement », a-t-il expliqué
Il a également évoqué l’importance de la gestion écologiquement rationnelle des déchets comme moyen de création de valeur ajoutée à travers des opérations de valorisation et de recyclage. Précisant que toutes les matrices environnementales sont impactées, notant la pollution de l’air, l'insalubrité du cadre de vie, et la contamination des océans par les déchets plastiques rejetés sur les plages le long du littoral.
Le couvert forestier en Côte d’Ivoire est passé de 3,4 millions d'hectares en 2015 à 2,97 millions d'hectares en 2023, soit une diminution de 9,2% en quelques années, ce qui contribue à l'avancée rapide du désert. Devant cette menace, il est urgent d'adopter des mesures pour améliorer la gestion des déchets industriels, a alerté Dr Seyhi Brahima.
tg/bsb/tm