Le Centre international Koffi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) s'engage à implémenter un code de bonnes pratiques pour encadrer et promouvoir la présence des femmes dans le domaine maritime.
Ce document, intitulé « Code de bonnes pratiques pour les professionnels des questions relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité dans le cadre de la gouvernance et de la sûreté maritime en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale », a été lancé lors d'un atelier tenu, jeudi 20 juin à Abidjan.
Lors de cette rencontre, le chef de la délégation du KAIPTC en Côte d’Ivoire, le professeur Kwessi Aning est revenu sur l'importance de la compréhension et de l'implémentation effective de ce code dans toutes les organisations et institutions concernées par la gouvernance et la sûreté maritime en Afrique de l’Ouest et centrale.
« Avoir un code de bonnes pratiques est une chose, mais savoir le comprendre et l'appliquer en est une autre. Nous avons souvent cette culture de signer des documents sans œuvrer pour leur implication et leur implémentation », a déclaré Pr Kwessi.
Le colonel Kouadio Aké Josée Nicole, directeur de l'administration et des affaires juridiques au secrétariat de l'Action de l’Etat en Mer de Côte d’Ivoire, a exprimé la gratitude de l'État ivoirien envers le KAIPTC pour la formation des cadres civils et militaires féminins ivoiriens.
Selon le colonel Aké, l'élaboration de ce code de bonnes pratiques, soutenue par la mise en place progressive de cadres institutionnels, opérationnels et juridiques, pose les bases pour l'insertion, la formation et le renforcement des capacités des cadres et du personnel féminin des administrations maritimes.
Actuellement, les femmes ne représentent que 1,2% de la main-d'œuvre mondiale dans le secteur maritime, selon le rapport de 2021 publié par l’association maritime BIMCO et l’ICS. Ce rapport estime à 24 059 le nombre de femmes servant en tant que gens de mer, ce qui représente une augmentation de 45,8% par rapport au rapport de 2015.
bsb/tm