Le premier responsable du peuple tchaman du village d'Anono, Nanan Djorogo Nangui Severin s'est voulu clair sur la décision du ministre de la Construction, du logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné qui entend suppléer l'attestation villageoise par une attestation de droit d'usage coutumier.
« Je ne suis pas d'accord avec cette décision du ministre concernant l'attestation villageoise. Nous, qui sommes des acteurs, est-ce véritablement qu'il y a eu une rencontre avec les différents chefs ? je ne pense pas.», a déclaré le chef du village d'Anono face à Abidjan.net le jeudi 29 juin 2024 à Abidjan.
Selon le chef de cette communauté villageoise, ''Aujourd'hui, les problèmes sur le terrain ne sont pas liés à l'attestation. Si le ministère décide qu'ils vont co-signer l'attestation de droit d'usage coutumier, alors moi aussi, je vais co-signer l'Arrêté de Concession Définitive (ACD) , car ce sont des documents officiels. »
Poursuivant, le garant de moral du village d'Anono a indiqué que ''tous les villages ont demandé qu'il ait une réunion officielle entre le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme à son cabinet d'où à la sortie toutes les responsabilités seront situées et s'il y a lieu qu'on accepte le nouveau document en toute responsabilité, on continuera avec ce que nous avons souhaité, car on estime que cela ne dérange personne, ce sont eux qui nous dérange.''
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné avait annoncé que dans le cadre de la gestion du foncier urbain, l’attestation de droits d’usage coutumier va remplacer l’attestation villageoise pour mettre fin aux litiges fonciers dus aux multiples attributions sur une même parcelle.
Cyprien K.