x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 juin 2024 | AIP

REVUE DE PRESSE: Les échanges verbaux entre les partis politiques à l'approche de l'élection présidentielle de 2025 et les réformes administratives dominent la Une des journaux

REVUE DE PRESSE: Les échanges verbaux entre les partis politiques à l'approche de l'élection présidentielle de 2025 et les réformes administratives dominent la Une des journaux
© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan, Les échanges verbaux entre les différentes factions politiques à l'approche de la présidentielle de 2025 et les réformes administratives majeures initiées par la ministre Anne Désirée Ouloto sont rapportés par les titres des journaux de ce jeudi 27 juin 2024.


"Violences verbales avant la présidentielle de 2025: la Concertation interpartis pour les élections démocratiques (CIED) interpelle les partis politiques" titre le quotidien proche de l'opposition, Notre Voie. La CIED demande aux partis de faire preuve de retenue, alors que la précampagne s'annonce déjà animée par des invectives et des contre-attaques.


« Présidentielle de 2025 : La précampagne promet d’être très animée. Invectives, critiques, contre-attaques… déjà au menu », confirme à son tour Générations Nouvelles.


L’indice de Développement Humain (IDH) se trouve également au centre d'une polémique. Les critiques de Thiam sur la position de la Côte d'Ivoire dans le classement mondial, relayées par le Nouveau Réveil et le Quotidien d’Abidjan ont suscité une réponse vigoureuse du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, "qui accuse l'opposition de populisme et de manipulation", à travers les Unes des journaux Soir info, L’Expression, Le Matin, L’inter, L’@venir et Le Jour plus.


Dans le même ordre d'idée, L’inter plaque « Débat sur l’Indice de développement humain (IDH), un expert donne les clés pour juger l’action d’un gouvernement », tandis que Le Quotidien d’Abidjan questionne la cohérence entre les déclarations gouvernementales sur la réduction de la pauvreté et la régression du pays dans le classement IDH.


Parallèlement, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, poursuit ses efforts de modernisation administrative. Lors des Journées de la Fonction publique (JFP) 2024, elle a décoré 524 fonctionnaires, comme l'indiquent L’intelligent d’Abidjan, L’essor ivoirien et Le Rassemblement.


À cette occasion, elle a annoncé 12 réformes majeures pour une administration plus performante, précisent Soir info et Le Rassemblement. « Pour une retraite épanouie, un fonctionnaire ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens », conseille Anne Ouloto lors des JFP, rapporte le Sursaut.


Les affaires économiques ne sont pas en reste, avec l'arrestation du PDG de KDS Holding, mettant en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les hommes d'affaires ivoiriens. À cet effet, La Voie originale donne à sa manchette : « Le PDG de KDS Holding mis aux arrêts. Encore un homme d’affaires ivoirien en difficulté ». Le Sursaut rapporte les détails de cette arrestation et ses implications.


Enfin, les récentes pluies diluviennes à Abidjan ont causé des pertes humaines. Le Jour plus dresse la liste complète des personnes décédées, tandis que le Premier ministre Beugré Mambé appelle à la vigilance contre la désinformation, un enjeu de taille pour la stabilité du pays, souligne Le Miroir d’Abidjan.


(AIP)


eaa/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ