La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a plaidé auprès des régulateurs du système financier pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME). C'était, jeudi 27 juin 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, lors du lancement des travaux annuels de l’Initiative Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (AFPI).
Représentant son collègue en charge des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, Kaba Nialé a lancé sa plaidoirie en faveur des PME, confrontées au défi majeur de leur croissance.
"Au regard de ce défi de financement des PME, et tenant compte de leur contribution à la création d’emplois, le régulateur du système financier devra contribuer à relever le défi du financement", a-t-elle exhorté. Avant de proposer "la mise en place d’une supervision et de politiques pertinentes".
Alfred Hannig, directeur exécutif de l'Alliance pour l’inclusion financière (AFI), et Brian Commettant, premier vice-gouverneur de la Banque centrale des Seychelles, ont, pour leur part, milité pour l’adoption de mesures en faveur du renforcement du rôle des décideurs financiers dans le développement d'infrastructures de paiement numériques sécurisées et inclusives.
Cette cérémonie était placée sous le thème "Le rôle des régulateurs financiers dans la création d’emplois en Afrique". Jean-Claude Brou, gouverneur de la BCEAO, et Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, y ont également participé.