x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 29 juin 2024 | Abidjan.net

Forum économique Côte d’Ivoire-Angola : le Ministre Souleymane Diarrassouba encourage les hommes d’affaires ivoiriens et angolais à investir dans les secteurs prioritaires des 2 pays

© Abidjan.net Par DR
Forum économique Côte d’Ivoire-Angola : le Ministre Souleymane Diarrassouba encourage les hommes d’affaires ivoiriens et angolais à investir dans les secteurs prioritaires des 2 pays
Le vendredi 28 juin 2024, s’est tenu un forum économique Côte d’Ivoire-Angola, à la Maison de l’Entreprise au Plateau sous la présidence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Dans le cadre de la visite officielle de SEM. Joao Lourenço, Président de la République de l’Angola en Côte d’Ivoire, s’est tenu un forum économique Côte d’Ivoire-Angola, le vendredi 28 juin 2024, sous la présidence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à la Maison de l’Entreprise au Plateau. A cette occasion, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a délivré une allocution et a animé un panel sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire.


Face aux hommes d’affaires angolais membres de la délégation du Président Lourenço, Dr. Souleymane Diarrassouba a présenté toutes les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire en matière d’investissement. La Côte d’Ivoire jouit d’avantages comparatifs en matière d’agriculture et d’agro-industrie tandis que l’Angola a une avancée notable dans les hydrocarbures et ressources minières.


Les deux pays, a noté monsieur le Ministre, ont manifesté leurvolonté de diversifier leurs économies, avec la Côte d’Ivoire qui compte attirer des investissements massifs dans l’industrie minière, pétrolière et énergétique alors que l’Angola souhaite renforcer le poids de l’agriculture dans son économie avec ses 35 millions d’hectares de terres arabes.


Et d’ajouter que c’est pour mieux encadrer les initiatives des secteurs privés et renforcer le cadre de coopération que les deux gouvernements ont signé, le jeudi 27 juin 2024, sous la présidence des Chefs d’Etat Alassane Ouattara et JoâoLorenço, 14 accords de coopération couvrant notamment les secteurs de l’agriculture, le commerce, l’industrie, les mines, les hydrocarbures, l’énergie, l’économie numérique, la santé, le sport, la culture, le développement humain, la jeunesse ainsi que les eaux et forêts.


Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé les différentes actions initiées par le Gouvernement, en vue de renforcer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation. En toile de fond, faire du secteur privé le levier de la croissance dans un environnement des affaires propice au business. 


« La contribution de l’industrie dans le tissu économique ivoirien est de 24,5% du PIB en 2023 pour un objectif de 30% en 2030, avec pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l’horizon 2030. De plus, les perspectives de croissance sont bonnes, 7% par an de 2024 à 2027 », a-t-il soutenu.


Dans la foulée, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé la nécessité pour les Angolais et les Ivoiriens de saisir les opportunités afin de faire augmenter le niveau du commerce intra-africain dans le cadre de la coopération Sud-Sud en lien avec l’opérationnalisation de la Zone libre-échange continental africaine (ZLECAf).


« Je voudrais saisir l’occasion de cette cérémonie pour inviter les secteurs privés ivoirien et angolais à se mettre ensemble pour créer des entreprises communes dans les secteurs prioritaires de nos deux pays qui seront demain des champions régionaux capables de conquérir des marchés aux niveaux continental et international », a lancé le Ministre Souleymane Diarrassouba, nonobstant la barrière linguistique qui ne saurait être un frein au business.


Pour sa part, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coordination économique de l’Angola a lancé un appel aux hommes d’affaires ivoiriens à investir dans l’économie angolaise. Quant à Ahmed Cissé, président du Patronat ivoirien, il a salué cette initiative louable des gouvernements ivoiriens et angolais, ayant permis aux secteurs privés des 2 pays de se retrouver afin de nouer des relations d’affaires dans un partenariat gagnant- gagnant.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ