x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 29 juin 2024 | Abidjan.net

Perspectives économiques en Côte d’Ivoire : une économie robuste face à des risques à l’horizon (Banque mondiale )

Perspectives économiques en Côte d’Ivoire : une économie robuste face à des risques à l’horizon (Banque mondiale )
© Abidjan.net Par DR
Perspectives économiques en Côte d’Ivoire : une économie robuste face à des risques à l’horizon (Banque mondiale )

La Côte d'Ivoire continue de montrer une résilience économique remarquable et des perspectives positives malgré les défis mondiaux, révèle un nouveau rapport de la Banque mondiale publié ce vendredi 28 juin 2024. Ce rapport remis officiellement aux autorités ivoiriennes au cours d'une cérémonie à Abidjan-Cocody indique qu'en 2023, l'économie ivoirienne est restée robuste malgré le resserrement de la politique monétaire et la consolidation budgétaire. Le taux d'inflation a diminué de 5,2 % en 2022 à 4,4 %, grâce à une baisse de l'inflation des denrées alimentaires, malgré une hausse des prix de l'énergie, indique l’étude.



Intitulé « Vers une économie durable : stratégies de financement pour la Côte d’Ivoire face au changement climatique », le rapport souligne que l'Économie de la Côte d'Ivoire demeure robuste, avec des perspectives positives à court et à long termes. Cependant, à en croire Hermann Djedjé Yohou, principal auteur du rapport et membre du département Macroéconomie, Commerce et Investissement de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, des risques subsistent, notamment liés au changement climatique et à la fragilité économique. ''Le gouvernement doit adresser ces défis pour atteindre son objectif de réduction de la pauvreté à 20 % d'ici 2030.'', a-t-il conseillé. Et d'ajouter que « les perspectives à moyen terme restent favorables, soutenues par le Plan National de Développement (PND) et la stabilité macroéconomique, ainsi que par les découvertes de ressources naturelles importantes, notamment le pétrole, le gaz et l’or ».


La Banque mondiale avertit que le changement climatique pourrait sérieusement compromettre les progrès économiques de la Côte d'Ivoire si des mesures d'adaptation ne sont pas prises. L'impact potentiel du changement climatique sur l'économie ivoirienne se manifesterait par une baisse de la productivité du travail et une augmentation des coûts de réparation et de renouvellement du capital. Toutefois, le changement climatique constitue une opportunité


« Malgré les défis, la Côte d'Ivoire est bien placée pour passer à une économie à faible émission de carbone et se positionner en champion de la transition verte. Le pays doit poursuivre sa politique de taxe et de crédit carbones, mais aussi amener le secteur privé à investir dans les initiatives vertes » souligne Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, et le Togo «SS La Banque mondiale s’engage à soutenir les efforts nécessaires visant à renforcer la résilience et l'adaptation au changement climatique et maintenir une croissance forte et inclusive au profit de tous les habitants de la Côte d’Ivoire ».


La ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer pour atteindre les objectifs conformément aux recommandations de cette étude.


Ce rapport sur la situation économique fait suite à un récent rapport de la Banque mondiale sur le climat et le développement dans le pays (CCDR), qui a averti qu’ après plus d'une décennie de croissance, des secteurs économiques clés comme le cacao et l'énergie risquent de s'essouffler si des mesures urgentes pour remédier au changement climatique ne sont pas prises. Le rapport, qui appelle à une action urgente, souligne que le statu quo n'est plus une option pour assurer une croissance économique durable en Côte d'Ivoire et atteindre son objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire d'ici 2030. Il souligne le besoin de réformes réglementaires et institutionnelles ainsi que des fondements en matière de questions climatiques afin de gérer efficacement les impacts climatiques. Le CCDR a estimé le coût de l'action climatique à 22 milliards de dollars, soit un coût moyen annuel d'environ 2 % du PIB.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ